Royaume-Uni : une importante bibliothèque féministe sauvée

Antoine Oury - 03.01.2019

Edition - Bibliothèques - bibliotheque feministe - Feminist Library - feminisme ressources archives


L'année 2019 commence bien pour The Feminist Library, un des plus importants centres de collecte et de valorisation de ressources ayant trait aux mouvements féministes au Royaume-Uni. Après plus de 40 ans d'activité, la bibliothèque féministe s'était lancée dans un projet de déménagement, et annonce aujourd'hui avoir réuni suffisamment de fonds pour rénover de nouveaux locaux et s'y installer.

via la page Facebook de The Feminist Library


La Feminist Library s'est trouvé une nouvelle maison : pour le moment à Londres, elle déménagera au cours du printemps 2019 pour s'installer à Peckham, dans le Grand Londres. Quelques kilomètres de différence seulement, donc, mais un projet qu'il fallait bien financer, d'autant plus que les nouveaux locaux nécessitaient de sérieuses rénovations.

Ce sont un peu plus de 35.000 £ qui ont été collectées en 80 jours, sur les 65.000 £ nécessaires au total : pour couvrir la différence, la Feminist Library s'appuiera sur ses mécènes et repoussera de quelques mois sa réouverture. Par ailleurs, il reste possible de participer à la collecte de fonds, jusqu'au 14 février prochain.

La structure recherche désormais des volontaires pour participer à l'effort du déménagement : « Nous avons estimé que quelque 4 000 articles — livres, périodiques et archives — doivent encore être ajoutés à la collection, et nous espérons pouvoir le faire avant notre déménagement », a expliqué Magda Oldziejewska, qui a coordonné la collecte, au Bookseller.



Le déménagement de la bibliothèque devrait permettre d'améliorer l'accès des ressources au public, mais aussi de multiplier les événements : la Feminist Library accueille en effet différents groupes qui se rencontrent, créent, s'entraident ou apprennent ensemble.
Tous et toutes les responsables de la Feminist Library espèrent ouvrir ce nouvel espace pour le 14 mars prochain, qui marquera aussi le 44e anniversaire de la bibliothèque, date parfaite pour une nouvelle page de son histoire.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.