Les librairies Waterstones se lancent dans le paiement sans contact

Clémence Chouvelon - 22.07.2015

Edition - International - Waterstones - paiement sans contact - Royaume-Uni


Suite à un essai concluant dans un petit nombre de magasins, la chaîne de librairies Waterstones va désormais proposer le paiement sans contact à ses clients dans ses autres boutiques au Royaume-Uni. Les clients n'auront ainsi plus à entrer leur code de carte bleue pour effectuer des achats.

 

2-2_Waterstones_Sutton_Surrey_London
 (Tony Monblat, CC BY-SA 2.0)

 

Avec ce système, basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), il suffit d'approcher sa carte bleue à quelques centimètres d'un terminal de paiement pour régler son achat, généralement de petites sommes jusqu'à 20 euros. De plus en plus de cartes bleues en sont équipées, et il est également possible d'effectuer des paiements sans contact avec son téléphone mobile, dans certains cas.
 

Les librairies WHSmith ont été les premières à proposer ce mode de paiement sans contact dans leurs boutiques, dès 2012.  
 

En Europe, les consommateurs britanniques sont les plus friands de ce moyen de paiement. D'après Visa, Le Royaume-Uni a réalisé près de 52,6 millions de transactions par paiement sans contact, d'une valeur de 330 millions € pour le mois de mars. La plupart ont été alimentées par des méthodes de paiement sans contact introduites par Transport for London (TFL), qui gère les réseaux de transports dans la capitale britannique, en septembre dernier.

En France, le phénomène est plus discret, avec 16 millions de transactions pour une valeur de 178 millions € en mai 2015. 

 

(via The Bookseller)