Rue des Écoles devient propriétaire des Éditions Palette

Nicolas Gary - 07.07.2016

Edition - Les maisons - Editions Palette livre art - Rue des Ecoles éditeur - rachat capital investissement


Connues pour leurs livres d’art à destination des plus jeunes, les Éditions Palette ont rejoint la société Rue des Écoles. Entrée au capital comme actionnaire majoritaire, la structure est propriétaire depuis le mois de mars de Palette. Une nouvelle aventure qui s'annonce. 

 

L'esprit Palette

 

 

Voilà désormais plus d’une dizaine d’années que les Éditions Palette proposent des livres d’art à partir de 18 mois. Comprendre et découvrir les images, saisir les mouvements et interroger les enfants est une des couleurs dominantes dans la palette de cette maison.

 

Depuis 2004, la société propose donc de lire les œuvres d’art sous un nouveau jour. Des projets éditoriaux ambitieux, souvent drôles et ludiques, mais surtout stimulants. Avec plus de 200 titres, souvent expérimentaux, l’éditeur s’était fait un devoir de décliner l’art pour ne pas le sacraliser.

 

Mais au-delà de l’initiation aux arts plastiques, on retrouvait égalées des titres à destination d’un public plus adulte, des ouvrages d’histoire : « Regarder, contempler, songer, réfléchir, s’évader en regardant par les fenêtres les anciens ateliers de peintres et de sculpteurs qui nous font face, nous nous laissons emporter par nos rêveries », expliquait l’éditeur.

 

Depuis près d’un mois, la structure a quitté la petite impasse peuplée de glycine et de moineaux, pour intégrer les locaux de Rue des Écoles. Une société qui, depuis 16 ans, propose des ressources pédagogiques pour parents, enseignants et élèves. 

 

Elle a déjà décliné plusieurs autres maisons autour d’approches complémentaires, comme Circonflexe, Millepages, ou encore Mila éditions et Rue des enfants. Rue des Écoles compte notamment comme partenaire la MAIF, qui offre ainsi « le téléchargement gratuit de documents et de fiches pédagogiques pour accompagner les enseignants dans l’exercice de leur métier ».