S'informer, apprendre, partager : 5 bibliothèques saluées par l'ABF pour leur politique

Antoine Oury - 06.07.2016

Edition - Bibliothèques - Bib'Lib ABF - Bib'Lib charte - label bibliothèque ABF


Le congrès annuel de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) avait été l’occasion de faire un point sur la Charte Bib'Lib, présentée un an auparavant au congrès de Strasbourg. Ce texte s’était doublé d’un comité et de labels, pour remarquer et évaluer les politiques publiques en matière d’accès à l’information et aux savoirs par les bibliothèques. L’ABF confirme aujourd’hui l’attribution de labels Bib'Lib à 5 collectivités.

 

Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu)

La bibliothèque municipale de Lyon fait partie des élus (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La Charte Bib'Lib a pour principal objectif d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs de politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, apprendre, partager et inventer ses usages. Afin que ce texte ne soit pas seulement une déclaration d’intention mais un réel engagement, l’ABF a souhaité accoler à cette charte un dispositif d’adhésion à ces principes et une labellisation des actions menées par les bibliothèques adhérentes.

 

« Bib’Lib » se décline ainsi en trois labels et attribués selon des critères obligatoires et optionnels déterminant le niveau d’implication dans la mise en œuvre des principes énoncés par la charte :

 

  • Bib’Lib « Accès ouvert aux savoirs et à l’information »
  • Bib’Lib « Accès et partage libre et ouvert aux savoirs et à l’information »
  • Bib’Lib « Accès, partage et co-production de savoirs et d’informations libres et ouverts »

 

33 collectivités ont fait une demande d’adhésion à la charte, 15 l’ont effectivement signée à ce jour. 12 de ces 15 collectivités signataires ont présenté un dossier de candidature pour l’obtention d’un label « Bib’Lib ». 7 pour le label de niveau 1, 4 pour le niveau 2, et une seule pour le niveau 3. Après étude de ces candidatures, le comité d’attribution du label Bib' Lib de l’ABF a labellisé 5 collectivités :

 

 

 

Le faible nombre de bibliothèques labellisées pourrait avoir quelque chose de décourageant, mais Lionel Dujol, responsable du Comité Bib'Lib de l'ABF, précise : « La candidature des bibliothèques recalées reste d'actualité, et l'objectif reste d'accompagner les bibliothécaires et les collectivités pour s'améliorer. L'émergence du numérique a pu, paradoxalement à une impression d'ouverture, conduire à des enclosures sur des œuvres du domaine public par exemple, quand le livre numérique en bibliothèque, aujourd'hui, est loin de refléter la diversité de l'édition. Bib'lib permettra aux collègues de solliciter des tutelles moins compréhensives sur ces sujets. »

 

Les dossiers de candidature non retenus à ce jour restent toujours en course pour l’année 2017. L’ABF et son comité Bib’Lib vont les accompagner pour qu’ils se mettent en conformité avec les critères obligatoires.