Saint-Nicolas continue de réchauffer les coeurs et faire des miracles

Julien Helmlinger - 05.12.2014

Edition - International - Saint-Nicolas - Vente aux enchères - Légende


Un bouquin initialement publié en 1850, à propos de la légende de Saint-Nicolas, et dans lequel son serviteur apparait pour la toute première fois, a été adjugé jeudi soir pour près de 3.000 euros. Une vente organisée en ligne par la maison d'enchères Catawiki, indique Belga.

 

Saint Nicolas / Saint Nicholas - Bricolage or DIY at School

Saint-Nicolas DIY par Alexandre Dulaunoy - CC by SA 2.0 

 

L'acquéreur de cet ouvrage rare comportant quelque 26 pages, justement intitulé Sint Nikolaas en zijn knecht (Saint-Nicolas et son serviteur en version française), est un Néerlandais resté anonyme. Il remporte le lot avec une mise trois fois plus élevée que l'estimation de la maison d'enchères, précise Catawiki.

 

L'auteur du titre est un certain Jan Schenkman, professeur originaire d'Amsterdam. De cette publication originale, seuls quelques exemplaires ont été conservés jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de la première légende qui voit apparaître un personnage s'apparentant à l'effrayant Père Fouettard, avant d'être ainsi baptisé, pour aider le saint patron des écoliers à distribuer ses cadeaux aux enfants. 

 

Pour la maison Catawiki : « Ce livre a une grande valeur historique et a exercé une influence importante sur la manière dont nous fêtons Saint-Nicolas. »