Salinger : la suite de l'Attrape-coeurs au crible des avocats

Clément Solym - 21.05.2009

Edition - Justice - suite - Attrape - coeurs


C'est le problème quand on n'écrit pas soi-même les suites de ses livres : on pourrait être déçu. Et quand un petit malin du nom de John David California a décidé d'écrire la suite non-officielle de l'Attrape-coeurs de Salinger, il a peut-être oublié au passage de demander son avis à l'auteur.

Bilan des courses, c'est à 'agent littéraire américain que le bonhomme a aujourd'hui affaire, après la publication de son livre. Mais également à l'avocat de l'auteur, lesquels avocats ont toujours un goût sûr en littérature et savent ce qui est bon pour la publication ou en violation des droits d'auteurs, c'est bien connu.

L'agent, Aitken Alexander avait contacté la maison d'édition par le passé, mais ne s'était plus manifesté par la suite et selon l'éditeur, le livre ne fait aucune référence à l'ouvrage de Salinger, exceptée la dédicace en première page adressée à l'auteur. Les éléments de rappels sont probablement à la portée du fan de Salinger, mais rien ne toucherait ni ne porterait atteinte à l'oeuvre originale.

Et difficile de savoir ce que l'intéressé en pense, lui qui ne donne que rarement signe de vie...