Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Salinger Leaks : trois nouvelles inédites, diffusées sur la Toile

Nicolas Gary - 28.11.2013

Edition - International - Salinger - histoires jamais pubiées - vente eBay


Il va y avoir de la violation de droit d'auteur dans l'air, alors que trois histoires de Salinger viennent d'être diffusées en format PDF et en papier, de manière assez inattendue. Les récits n'étaient auparavant pas disponibles, mais depuis quelques jours, le net les charrie sur des pages et des pages, et des pages encore...

 

 

 

 

 

 

Three Stories, le nom du recueil, comporte Birthday Boy, Paula et The Ocean Full of Bowling Balls. Un récit qui serait largement précurseur à The Catcher in the Rye, puisqu'il raconte la mort du frère d'un certain Holden Caufield. Sauf qu'il est ici appelé Kenneth, et non Allie comme dans le roman définitif. 

 

Les trois textes ne sont pas à proprement parler des inédits, bien qu'ils n'aient jamais été publiés, semble-t-il. The Ocean Full fait partie de différentes archives dont la Bibliothèque de l'université de Princetown dispose. Or, ces documents sont logiquement accessibles aux seuls chercheurs. Les deux autres textes sont eux consultables à l'université de Ransom Center, au Texas, en libre accès - et même photocopiables. 

 

Des reproductions qui devraient être interdites de circulation, cependant. Et il semble difficile d'envisager que personne n'ait remarqué un utilisateur repartant avec un stock de photocopies après avoir emprunté les documents. 

 

Les textes sont, comme souvent avec Salinger, des ébauches, tout juste dégrossies - et dans le cas de Paula, pas même revisitée. Or, non seulement les lecteurs se surprennent à culpabiliser de lire des textes que Salinger ne voulait pas divulguer, mais surtout, de voir comment s'est opérée leur diffusion. Une numérisation hâtive, et un hébergement qui contrevient au copyright. 

 

Précision d'importance : David Shields et Shane Serlano qui ont publié le 3 septembre dernier une nouvelle biographie avaient promis la parution de cinq inédits, entre 2015 et 2020 :

  • The Glass Family, une anthologie comprenant une généalogie de la famille, ainsi que cinq histoires nouvelles
  • un roman sur la Seconde Guerre mondiale, inspiré de la relation extrêmement complexe entre Salinger et sa première femme, Silvia, qui aurait été une informatrice de la Gestapo
  • un manuel sur la religion hindoue, le Vedānta, qui accompagna Saligner durant les 50 dernières années de sa vie [son principe repose sur une vision non dualiste du monde et de l'être affirmant la prééminence d'une unicité globale, NdR]
  • un roman d'inspiration autobiographique, reposant sur l'expérience même de Salinger, qui selon les biographes prend « la forme d'un journal intime, d'un agent du contre-espionnage durant la Seconde Guerre mondiale »
  • une révision complète de l'histoire de Holden Caufield, le personnage principal de Catcher in the Rye, intitulé The Last and Best of the Peter Pans 

Pour d'autres, les réticences de Salinger sont autant de bonnes raisons de vouloir découvrir les textes liminaires : le secret qui entoure l'auteur éveille la curiosité des plus passionnés. Notes, modifications, biffures et autres corrections sont plus attirantes que jamais, quand on aime l'auteur. 

 

L'auteur de ce SalingerLeaks ne serait d'ailleurs autre qu'un utilisateur de eBay, qui propose pour quelques dizaines de livres sterling d'acheter une version papier.