Sur Twitter, Salman Rushdie tente un grand ménage de printemps

Clément Solym - 17.07.2015

Edition - International - Salman Rushdie - Twitter comptes - usurper identité


Depuis ses premiers pas sur le réseau de microblogging, Salman Rushdie est confronté à des utilisateurs se servant son nom. Une usurpation d’identité, qui parfois est allée un peu loin, et l’un des comptes s’est d’ailleurs fait connaître pour ses saillies humoristiques. RushdieExplains ne faisait pas de mal, mais le romancier n’en pouvait plus...

 

salman rusdhie

 

 

C’était un professeur américain, qui s’est pris de passion pour Twitter, et s’est lancé avec le nom RushdieExplains dans un compte humoristique. Un anonymat plaisant, et qui lui donnait toute liberté de balayer une grande variété de sujets. Tout en attaquant sur des questions de politique indienne : une véritable sociologie de l’humour indien. Avec plus de 30.000 followers, et quelques grandes saillies, l’utilisateur a décidé de cesser ses activités sous ce compte. 

 

Rohit Chopra a alors décidé de lancer IndiaExplains, un compte dédié à la satire et au monde politique de l’Inde. (via Times of India)

 

De quoi obtenir l’agrément de Salman Rushdie en personne qui avait laissé eclater son agacement.

 

 

La blague avait assez duré, place aux choses sérieuses, désormais. Et avec le nouveau compte, le romancier saluait une grande avancée. 

 

 

Sauf que nombre d’Indiens s’en sont pris à Rushdie, critiquant vertement son manque d’humour et cette attaque contre la liberté d’expression. 

 

Toujours pas l’amour fou, donc, avec le réseau.


Pour approfondir

Editeur :
Genre : art et civilisation
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782757203385

Autres Maitres De L'Inde

de Mohen Jain

Développés à la marge des grandes communautés hindoues, les peuples " autochtones " de l'Inde, ou populations adivasi (" premiers habitants " en sanskrit), sont réputés pour leurs traditions vivantes. Ces communautés couvrent la totalité du territoire indien et ont un patrimoine artistique et culturel méconnu aussi fascinant que varié. Autres maîtres de l'Inde offre un parcours complet à travers le pays, de l'Inde du Sud avec ses sculptures en bois Bhuta aux villages montagneux des Nagas au nord-est du pays, avec ses éléments architecturaux sculptés de têtes d'animal, en passant par le sud-est des îles Nicobar et Andaman où furent produites des sculptures en bois coloré, la Rajasthan et ses panneaux d'argiles peints et le Gujarat qui a livré des peintures murales de la tribu Rathava. On y découvre aussi les sculptures d'argile et bambou spécialement réalisées pour l'expositon par les femmes artistes de Chattisgarh.

J'achète ce livre grand format à 29.50 €