Salon de Beijing : L'Europe, première importatrice de livres chinois

Julien Helmlinger - 01.09.2014

Edition - International - Livres chinois - Salon de Beijing - Exportation


Du 27 au 31 août se tenait le 21e Salon du livre de Beijing, au centre international des expositions de Chine. Dans un contexte qui voit les publications chinoises gagner en popularité à l'échelle du globe, la manifestation s'engageait en faveur de « l'introduction en Chine d'excellents livres venus de partout dans le monde, et l'aide à la diffusion de livres chinois dans le monde ». L'heure est désormais au bilan de l'événement qui comptait 2.000 exposants représentant plus de 70 pays.

 

 

CC by 2.0 par Ivan Walsh

 

 

Le China Publishing Group, l'un des fers de lance de l'exportation livresque chinoise, 14e place du top 50 des groupes d'édition dans le monde, organisait un séminaire au Salon. L'occasion d'évoquer l'exportation ciblant les pays d'Europe et notamment l'Hexagone. Comme le rapporte le vice-président Li Yan : « Je viens de m'exprimer lors d'un séminaire sur l'exportation de beaux livres de photos traditionnels chinois en France. La France affiche un très grand intérêt pour ces travaux ».

 

China Publishing Group revendique une part active dans la réforme de l'industrie culturelle locale, et la diffusion de livres classiques chinois hors des frontières. En matière de droits d'auteur, le groupe a donné son aval concernant près de 3.000 publications à l'étranger, un record de l'édition en Chine.


Li Yan précise : « Je dirais que c'est l'Europe qui montre l'intérêt le plus fort envers les livres chinois, mais les États-Unis ne sont pas loin derrière, et les pays d'Asie du Sud-est sont également de gros importateurs. La littérature chinoise contemporaine, comme des romans et des interprétations modernes de classiques chinois que l'on peut relier à la vie chinoise, sont recherchés sur les marchés étrangers du livre. »

 

Comme le rapporte le Centre d'Information Internet de Chine, les collections des bibliothèques étrangères sont de plus en plus friandes de titres chinois, et notamment des ouvrages traitant de l'approche singulière de la musique dans le pays. Dans le cadre de cette diffusion, China Publishing Group est engagé aux côtés de nombreux autres groupes d'édition. A Beijing, cette année, le livre jeunesse et les publications universitaires ont particulièrement eu le vent en poupe.