Salon du livre : Aaron Shabtai n'ira pas

Clément Solym - 31.01.2008

Edition - Société - Salon Livre - Boycott - Porte Versailles


Nous vous en avons parlé voilà quelques instants, la Foire du livre de Turin est actuellement secouée par une lettre que l'Union des écrivains arabes a rédigée, pour souligner sa désapprobation. La présence d'Israël en qualité d'invité d'honneur mérite le boycott des auteurs arabes, selon la missive.



Nous apprenons par ailleurs qu'un écrivain, israélien lui, a écrit à Mme Edna Degon, « chargée de mission Salon du Livre 2008 ». Cette dernière avait en effet invité Aaron Shabtai au Salon dans un précédent courrier, que nous vous rapportons.

« Cher Aaron Shabtai,

le 13 mars 2008 sera inauguré le Salon du livre de Paris dans lequel Israël sera présent en qualité de « Pays hôte ». Quarante écrivains et poètes israéliens sont invités à prendre part à la semaine culturelle française. Vos œuvres ayant été traduites en français, il va de soi que vous êtes parmi les invités. Aimeriez-vous participer ? L’invitation officielle sera émise par l’ambassade de France en Israël, quand tous les autres écrivains auront donné leur disponibilité.

J’espère de tout cœur que vous voudrez bien accepter l’invitation, Paris vous attend.

Merci et bonnes fêtes,

Edna
»

La réponse de l'intéressé, poète israélien reconnu, et traducteur de tragédies grecques en hébreu :

« Chère Edna,

Je vous remercie pour votre lettre. Je ne pense pas qu’un État qui maintient une occupation, en commettant quotidiennement des crimes contre des civils, mérite d’être invité à quelque semaine culturelle que ce soit. Ceci est anticulturel ; c’est un acte barbare travesti de culture de façon cynique. Cela manifeste un soutien à Israël, et peut-être aussi à la France, qui appuie l’occupation. Et je ne veux pas, moi, y participer.

Salutations cordiales

Aaron Shabtai
» 7 décembre 2007

Contacté, Reed, qui a en charge le Salon porte de Versailles nous a confirmé l'authenticité de cet échange, tout en nous assurant que le Salon du Livre, contrairement à celui de Turin « n’a reçu aucune lettre annonçant un quelconque boycott. Il n’y a aucune raison de faire d’amalgame à partir de la réaction de Monsieur Shabtai ».

Tout va bien, tout le monde est rassuré.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : pedagogie pour...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782755404814

L'avenir du collège unique

"Il leur faudra vivre l'humiliation d'être, sur un plan scolaire, de vrais incapables.

J'achète ce livre grand format à 24.40 €