medias

Salon du livre de Genève : rémunérer les auteurs, une "étape importante"

Laure Besnier - 26.04.2018

Edition - Economie - Salon Livre Genève - Rémunération auteurs salon - Auteurs Autrices Suisse


#salondulivregeneve – L’association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) se félicite de la décision du Salon du livre de Genève et de son organisatrice, la Fondation pour l’Écrit, de rémunérer toutes les prestations des auteurs invités par cette dernière sur les scènes du Salon . Selon l’AdS, cette reconnaissance « représente une étape importante ».

 

IMG_4259
(Photo d'illustration, ActuaLitté CC BY-SA 2.0)


 

Comme l’indiquait le communiqué de presse du Salon du livre de Genève du 25 avril dernier, premier jour de l’événement, « les organisateurs du Salon du livre de Genève reconnaissent que le temps passé par les auteurs dans le cadre du salon, à des tables rondes ou lors de débats, est un investissement en temps et non une démarche promotionnelle, qui se doit d'être rémunérée ». 

 

Depuis plusieurs années, les auteurs et professionnels du livre qui animaient des ateliers, lectures ou spectacles littéraires du Salon étaient rémunérés. De même, les frais de déplacement, d’hébergement ou encore de repas étaient pris en charge pour les auteurs invités sur les scènes, mais ils n’étaient pas rémunérés. 

 

La décision de rémunérer toutes les prestations, pour la 32e édition Salon du livre de Genève, et à travers le Conseil de la Fondation pour l’Écrit, représente donc une bonne nouvelle pour l’AdS qui, dès lundi dernier, avait réclamé une rémunération pour les auteurs. Ainsi, l’association professionnelle invite tous les auteurs et autrices invité-e-s sur les scènes du Salon à aller se renseigner pour obtenir leur rémunération. 

 

Le Salon du livre de Genève annonce
la rémunération des auteurs
 
 

« Nous nous réjouissons d’avancer main dans la main avec l’ensemble du monde culturel et politique pour permettre aux auteurs et autrices de travailler dans de meilleures conditions et dans le respect et la valorisation de leur prestation, dans un but commun de qualité et diversité de la production littéraire », conclut l’AdS. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.