Salon du livre de New Delhi : la 18e édition en route

Clément Solym - 06.02.2008

Edition - Société - Foire - Livre - New


Depuis le 2 février, la Foire internationale du livre de New Delhi, organisée par la National Book Trust et le ministère du Développement humain, se déroule pour le mieux apprend-on. Réunissant plus de 1.300 éditeurs, deux fois par an, ce sont 23 pays qui prennent part à cette célébration, dont l'Allemagne, la Russie, le Pakistan, l'Iran ou encore le Vietnam.

Si cette année, la Russie est à l'honneur, avec des événements montrant la culture et ses publications, on célèbre également les 60 du martyr du Mahatma Gandhi. Une place toute particulière lui est accordée, tout comme les publications abondent de par le monde.

Pour ce qui est de la Russie, un pavillon lui est dédié, avec danseurs et costumes, accompagnés d'instruments traditionnels. Les auteurs les plus célèbres n'éclipsent pour autant pas la littérature jeunesse, très importante partie de la production, comme Baba Yaga...

Du fait de leur proximité géographique, les pays tendent également à mieux se comprendre et l'on voit sur les stands des manuels d'apprentissage du russe à l'intention des jeunes indiens. On note également une version bilingue russe anglaise du livre de la Jungle de Rudyard Kipling, particulièrement apprécié en Inde [NdR : Kipling est né à Bombay en décembre 1865].

Des partenariats se nouent, des échanges de cartes, bref, tout un commerce qui s'agite. « J'ai parlé avec quelques éditeurs indiens, comme Dreamland et Sterling et il y a des possibilités d'exporter nos ouvrages en versions indiennes », explique un porte-parole de maison d'édition.