Salon du Livre : la Foire du livre de Francfort expose

Clément Solym - 17.03.2008

Edition - Société - Salon - Livre - Foire


Toujours dans l’optique de rencontrer les autres pays représentés au Salon du Livre, sans en faire une liste exhaustive, nous nous sommes dirigés vers le stand dédié à la Foire du Livre de Francfort.

Nous y avons fait la connaissance d’Ursula Pusch, qui représentait la librairie « Info Buch », et qui, heureusement pour moi, parlait français, mon allemand étant encore plus rouillé que mon italien. Là encore le stand étant dédié à la Foire du Livre de Francfort, il était nécessaire pour que des livres puissent être vendus, qu’une librairie soit présente.

Ursula nous expliqua que le grand présentoir derrière elle exposait les livres sélectionnés pour le prix du livre allemand (« Deutscher buchpreis » ou dbp) qui sera décerné lors de la Foire du Livre. Une trentaine de titres ont été sélectionné ; pour la Foire ce nombre sera réduit à six puis un (fatalement, il ne peut y avoir qu’un vainqueur).

Elle nous a révélé que cette année la formule avait un peu changé sur le stand, puisque habituellement ce sont les lauréats du prix des plus beaux livres du monde, qui bénéficie de l’exposition. Changement plutôt regrettable alors que la France, pour la première année depuis fort longtemps, a participé à ce concourt, et a de plus décroché une médaille de bronze.

Elle revint avec nous sur le fait que cela fait bien longtemps que le Salon et la Foire du livre ont des échanges, bien que les deux manifestations soient sur le fond un peu différentes. En effet, durant la Foire du Livre de Francfort les livres ne sont pas vendus, c’est peut-être plus axé sur le travail entre professionnels de l’éditions. D’ailleurs nous confia-t-elle, la Foire est fermée durant trois jours au public.

Un dernier regard sur ce bel étalage de livres en allemand, en français, ou les deux et nous prîmes congé de la sympathique Ursula pour voguer vers de nouvelles aventures livresques.