Salon du Livre : Le camion des mots

Clément Solym - 19.03.2008

Edition - Société - camion - mots - jeux


Le camion des mots a cette année encore fait le déplacement jusqu'au Salon du Livre. Cet antre de la sauvegarde des mots et de la langue française pèse plus de 40 tonnes. Il a accueilli durant tout le Salon des élèves dont le niveau allait du CE2 à la 3ème, mais aussi les chalands de tous âges voulant se prêter au jeu.

En effet, dans ce camion rien ne se passe comme dans une salle de classe. Le principe est de s'amuser avec les mots. Alors, on peut parler, demander conseil à son professeur, ou rire. Le tout est de se prendre au jeu des mots. Dans chacun des 14 ordinateurs mis à disposition des enfants, plus de 4000 jeux interactifs sont enregistrés, soit à peu près 700 par niveau pour une durée de trente minutes.

Avant de quitter le camion des mots, les enfants reçoivent un « diplôme » et un petit livre de « 50 Trucs et Astuces » adapté à leur niveau. Les professeurs quant à eux, repartent avec un livret de 100 jeux pour prolonger l'expérience en classe.



Cette initiative est soutenue par le groupe Express-Expansion, la MAIF, le réseau de France 3, France Info, et l'association « Lire et faire lire ». C'est de cette association cofondée par Alexandre Jardin, que sont issus les bénévoles qui s'occupent du camion.

Le 40 tonnes sillonne la France depuis le 15 septembre 2005, et « Cette opération [qui] est spectaculaire, ludique et pédagogique » (Bernard Pivot) devrait rencontrer cette année son 100 000ème visiteur. Le camion connaît chaque année, un succès qui ne se dément pas et devrait continuer à arpenter les chemins de l'école buissonnière, pour permettre aux enfants de découvrir que l'on peut s'amuser avec les mots.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.