Salon du Livre : Quid de l'édition de pièces de théâtre

Clément Solym - 16.03.2008

Edition - Les maisons - Éditions - Amandier - théâtre


Emmanuelle Laborit se montrait déjà inquiète pour son théâtre ouvert aux sourds-muets et malentendants, mais les angoisses de la comédienne ont trouvé un autre écho sur le stand des Éditions de l'Amandier, qui publient beaucoup de choses, mais surtout du théâtre...

Cet éditeur de textes, pour beaucoup très beaux, ne manque pas de soulever l'éternel paradoxe qui gouverne le monde des planches : « Pour certains, le théâtre n'est même pas de la littérature ! » Et les problèmes ne font que commencer.

L'édition de théâtre n'est pas compliquée

« Il n'est pas compliqué aujourd'hui d'éditer du théâtre. Ce qui peut le devenir, en revanche, c'est que la pièce parvienne à convaincre par son texte, comme par sa représentation. Si pour l'un, le lecteur est seul juge, le second dépend entièrement de la mise en scène qui sera pratiquée. »

Ainsi, l'éditeur reconnaît avoir eu des pièces « dont le texte se lisait délicieusement, mais qui du fait d'une mise en scène délicate ne passait l'épreuve des planches ». De même, il faut suivre la pièce, quand elle part en tournée. « Nous avons tenté de mettre des livres à disposition des spectateurs, pour qu'ils puissent se procurer le texte, après la représentation. Qu'arrive-t-il souvent ? On nous appelle pour dire qu'un ou deux exemplaires sont partis, mais la réaction du public est généralement de considérer qu'ayant déjà vu la pièce, cela suffit. »

Une optique de consommation qui se rapprocherait plus de celle que l'on peut avoir à l'égard des films, « ce qui n'est pas sans nous inquiéter ». Un rapport tronqué à l'ouvrage, mais qui n'empêche personne de rester confiant : « Heureusement que les auteurs nous offrent des pièces qui immergent. »


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.