Salon du Livre : Sur le stand de la région Campania

Clément Solym - 17.03.2008

Edition - Société - Salon - Livre - région


C'est en cherchant les stands des pays étrangers que nous avons abouti à celui de la région Campania, en Italie. Pour ceux qui n'auraient pas parfaitement la géographie italienne en tête, et dont l'encyclopédie ne serait pas à portée de main, c’est la région où l’on trouve Naples.

En entrant dans le stand, nous sommes tombés sur une charmante hôtesse, qui n’aura pas voulu laisser son nom pour la postérité, à qui nous avons décidé d’adresser nos premières questions.

Avec un italien quelque peu rouillé, nous avons tenté d'en apprendre plus sur leurs littératures, et l'on a répondu à nos questions avec bonne humeur. Étaient ici représentés la région de la Campania ainsi que les éditeurs qui la composent, défenseur d'une culture propre.

Nous avons également rencontré le docteur Raffaele Balsamo qui nous a expliqué que c’était là leur quatrième édition du Salon et toujours un immense plaisir. Pour eux c’est un moment important et unique qui donne l’occasion de présenter leurs oeuvres au public français, manifestement peu au fait.

Satisfait de la fréquentation de son stand, il confirme que les ventes se réalisent à parts égales en livres traduits en français qu'en langue originale. Cela est sûrement dû, poursuit-il, au fait que beaucoup d’Italiens vivent en France, et que nombre de français voulant apprendre la langue s’en servent de support.

Il ajouta que pour sa part il ne vendait pas de livre car représentant une région, il n’en avait pas le droit, mais il est venu avec une librairie parisienne qui s’appelle « la tour de Babel », qui se charge de cette partie là.

Tout au long de cet échange, un constat s’imposait : la convivialité des italiens n’est pas une légende, tout du moins pas sur la parcelle allouée à la région Campania, mais l’heure tournait et nous dûment quitter à regret ce très beau stand.