Samshwords signe un accord de distribution sur l'iBookstore

Clément Solym - 30.03.2010

Edition - Economie - Smashwords - signer - accord


Si pour le moment, seul Random House n'a toujours pas trouvé d'accord avec Apple pour la vente d'ebooks sur l'iPad, le lancement qui se fera le 3 avril s'accompagnera tout de même de multiples partenaires, au rang desquels un petit nouveau : Smashwords.

Nouveau, dans la chronologie des éditeurs partenaires de l'iBookstore. Mais presque autant pour ce qui est du net. En effet, depuis mars 2009, Smashwords propose en effet aux éditeurs indépendants de profiter de sa plateforme de distribution pour assurer la vente de leurs ouvrages numériques.

Mais c'est en février 2008 que Smashwords fit sa grande entrée dans la cour des acteurs du web pour les auteurs indépendants.

Ainsi, Mark Coker, directeur général de la société vient d'annoncer à ses clients que désormais, et pour un coût pratiquement nul, ils pourront sous peu vendre leurs livres par le biais de la plateforme de vente iBookstore, directement sur l'iPad.

Pour ce faire, ils doivent inscrire leurs ouvrages dans le catalogue premium avant le 31 mars - c'est un peu court - et les livres doivent évidemment être au format ePub et disposer d'une image de couverture.

Pour le moment, l'annonce n'est toujours pas officielle, mais cette nouvelle est plutôt bonne pour les 4000 auteurs qui ont souscrit à ce programme. « L'iPad est une plateforme de vente importante pour les éditeurs indépendants, car il va apporter la joie de la lecture d'ebooks à des millions de nouveaux lecteurs », précise Mark.

Alors que jusqu'à présent, la lecture numérique semblait avoir bénéficié d'un peu de bricolage, avec le recours à des appareils non-dédiés, comme l'iPhone ou les BlackBerry, voilà que l'iPad arrive. Pour le plus grand bonheur de tous...