Sandra Chastanet du CFC intègre le conseil d'administration de l'IFRRO

Cécile Mazin - 08.11.2016

Edition - Société - Sandra Chastanet CFC - Centre Français d'exploitation du droit de Copie - photocopies éditeurs auteurs


La directrice du département Ayants droit et Affaires internationales au Centre Français d’exploitation du droit de Copie, Sandra Chastanet figure désormais au conseil d’administration de l’IFRRO. Cette élection permettra à l’établissement de renforcer as position dans la défense du droit d’auteur, au niveau international.

 

 

 

L’IFRRO, ou International Federation of Reproduction Rights Organisations, a procédé à l’élection à l’occasion d’une assemblée générale du 2 novembre. Pour le CFC, cette nomination est importante, en regard de l’actuel contexte international. Et plus spécifiquement, « dans le cadre des discussions actuellement menées avec les institutions internationales et européennes sur la proposition de Directive “Copyright in the Digital Single Market” », indique le CFC. 

 

L’IFRRO est l’organisation internationale qui rassemble les sociétés de gestion de droit de reproduction de plus de 80 pays à travers le monde. Elle a pour objectif de promouvoir la gestion collective du droit d’auteur pour les œuvres de l’écrit et de l’image et d’engager les actions nécessaires pour contrer les atteintes qui y sont portées.

 

L’IFRRO favorise ainsi la signature d’accords de réciprocité entre les sociétés membres afin de permettre aux organisations d’utiliser des œuvres étrangères et à leurs ayants droit d’être rémunérés pour ces usages. Elle coordonne également la mise en œuvre d’actions collectives pour défendre le droit d’auteur au niveau international. 

 

Par ailleurs, elle participe au développement de standards communs et contribue à l’élaboration de licences d’autorisation adaptées à l’évolution du marché de la reproduction, notamment en matière d’usages numériques.

 

Europe : ce que pensent les auteurs de la directive droit d'auteur 

 

Sandra Chastanet est titulaire d’un master de droit européen à l’Université Kingston-upon-Thames en Angleterre et d’un master de droit public à l’université d’Aix-Marseille. Elle a rejoint le CFC en 2003 après avoir commencé sa carrière dans les départements de cession de droits et acquisition de droits étrangers de Bloomsbury Publishing à Londres puis des éditions Plon en France.

 


 

En charge du développement des relations internationales et avec les auteurs et les éditeurs dans le cadre de la gestion de leurs droits numériques, elle a été nommée en 2015, Directrice de ce département par Philippe Masseron.

 

Sandra Chastanet

 

 

Active dès 2003 au sein de l’IFRRO, elle dirige depuis 2011 le groupe de travail sur la presse « Newspaper and periodicals ». Elle est également Vice-Présidente de l’association internationale PDLN, Press Database and Licensing Network, qui regroupe les sociétés, contrôlées par des ayants droit, dont l’activité est la gestion des droits numériques ou de services de plateforme pour les éditeurs de presse et dont le CFC est membre depuis sa création en 2008.