Sangsue et sans reproche, des scientifiques rendent hommage à Amy Tan

Antoine Oury - 27.01.2016

Edition - Société - sangsue Amy Tan - auteure États-Unis - scientifiques animaux


Si elle reste peu connue en France, l'auteure sino-américaine Amy Tan est incontournable outre-Atlantique : la preuve, c'est qu'elle est apparue dans un épisode des Simpson... Des scientifiques ont nommé leur découverte d'après son nom, dans un pur mouvement d'hommage : la Chtonobdella tanae est une sangsue. L'équipe ne fait pas référence au caractère d'Amy Tan, mais bien à une de ses œuvres...

 

Dissection numérique de la Chtonobdella tanae

 

 

Certes, la bestiole n'est pas ragoutante, mais Amy Tan est ravie : « Cette humble sangsue a ouvert un nouvel horizon scientifique — la première créature à corps mou microscopique autopsiée, à l'intérieur comme à l'extérieur, en utilisant la tomodensitométrie », a souligné l'auteure. En effet, la sangsue a été soumise à l'absorption de rayons X, qui ont ensuite permis de modéliser la créature en 3D.

 

Si les scientifiques ont pensé à Amy Tan, c'est en raison d'une scène, dans Saving Fish From Drowning, Noyade interdite dans la VF d'Annick Le Goyat, chez Buchet-Chastel : les protagonistes du roman sont confrontés aux sangsues, avec tout ce que cela implique de désagréments. Mark Siddall, à la tête du groupe de scientifiques de l'American Museum of Natural History de New York, a bien souligné que le nom donné à la sangsue était un pur hommage scientifique à une de leurs plus fidèles soutiens.

 

La technique utilisée pour l'autopsie numérique est décrite dans la revue Zoologica Scripta, et d'autres opérations du même genre pourraient être menées sur des êtres vivants du type mollusque.

 

« Je prépare désormais mon voyage pour Queensland, en Australie [où réside la bestiole, NdR], où j'espère pouvoir me promener tranquillement dans la jungle, accompagnée par une douzaine de mes homonymes, en train de se nourrir tranquillement à même mes chevilles », a ajouté l'auteure, très enthousiaste.

 

Récemment, toujours du côté de l'Australie, le docteur Tim Dempster, de l'université de Melbourne, et son équipe de chercheurs ont nommé la nouvelle espèce de poisson qu'ils ont découverte dans une rivière de l'Australie Occidentale d'après le nom d'un célèbre romancier du pays, Tim Winton. Là aussi, l'emprunt du nom relevait de l'hommage pour un auteur très engagé pour la cause écologique.

 

 

(via Electric LiteratureOne species a day)


Pour approfondir

Editeur : Buchet Chastel
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur : annick le goyat,
ISBN : 9782283022467

Noyade interdite

de Amy Tan

Pour Bibi Chen, ce devait être le nec plus ultra du voyage culturel : un périple sur la célèbre route de Birmanie. Hélas, elle meurt peu avant le départ et ne peut qu'observer de l'au-delà les tribulations de ses amis, qui vont se retrouver prisonniers d'une tribu indigène au fin fond de la jungle... Entre satire, pamphlet politique et invite à la sagesse, Noyade interdite est un roman plein de verve et d'humour.

J'achète ce livre grand format à 25.35 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €