“Sans artistes pour créer et transmettre”, l'accès à la culture n'a plus de sens

Nicolas Gary - 05.07.2019

Edition - Société - Franck Riester - artistes auteurs - création soutien


INFOGRAPHIE – La fin du tunnel pour les artistes auteurs ? C’est ce que l’on conclurait à la lecture des propos du ministre de la Culture, Franck Riester. Soucieux de revaloriser la place des créateurs en France, il présente un début de feuille de route des plus séduisants.


Franck Riester, ministre de la Culture
Franck Riester - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Cela passera par l’Education Artistique et Culturelle, où Franck Riester souhaite qu'il « y ait des artistes, des créateurs au contact des enfants et qu’ils soient associés à la pédagogie proposée ». Mais également dans l’amélioration des conditions de vie des créateurs, précise-t-il dans un entretien au Monde.


Car l’accès à la culture n’aurait pas de sens s’il ne se trouve plus « d’artistes pour créer et transmettre ». Et de pointer, année de la BD en perspective, la précarité des artistes auteurs. « Par exemple, les auteurs de BD sont souvent dans une situation sociale catastrophique, voire d’indignité pour certains. Ce n’est pas acceptable. »


La mission confiée à Bruno Racine ira dans ce sens, rappelle-t-il, évoquant les questions de protection sociale, rémunération ou encore formation. Et pour soutenir la création, il dévoile que le gouvernement a alloué une nouvelle enveloppe destinée à l’ensemble « des subventions du secteur de la création. La réserve de précaution va être levée, soit une enveloppe de 10 millions d’euros ».
 

Le statut d'artiste auteur avance


De même, c’est une nouvelle direction qui œuvrera, dès le premier trimestre 2020, pour agir directement dans « l’accompagnement de nouvelles initiatives ».


La rue de Valois avait précédé cet entretien par la diffusion d’une infographie, complète, sur les perspectives envisagées.

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.