Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Sans filtre : une littérature consummée, dirigée par Bertil Scali

Clément Solym - 12.12.2011

Edition - Les maisons - Steinkis - Bertil Scali - collection


Le parcours de Bertil Scali ressemble à un chemin semé d'embûches. D'abord, il fut éditeur, puis auteur, mais tour à tour, sa maison, les éditions Scali, ont fait faillite, et par la suite, son éditeur, Anabet, a également mis la clef sous la porte.

 

Voilà cependant qu'il revient sur la scène littéraire avec une nouvelle collection, que publieront les éditions Steinkis, à compter du 1er février. Pour le moment, deux titres dans la collection, sobrement baptisée Sans Filtre, histoire d'initier le mouvement :

  • La tête à Toto, de Sandra Kollender (9,50 €, 156 pages)
  • Open Bar, de Benoît Schmider (8 €, 96 pages)
 Selon Bertil Scali lui-même : « Ce sont des textes courts et vécus, écrits sur le vif, souvent en une nuit, quand on n'en peut plus. Ce sont des textes qui ont parfois sommeillé un vie dans un tiroir et qu'on n'a jamais osé relire. Ce sont des tranches de vies réduites à quelques mots et quelques pages pour dire ce qu'on a à rien dire et rien d'autre. Ce qu'ils ont vécu, ou qu'ils vivent encore, ils l'ont écrit avec les mots du réel, de la vie, de la vérité. Il n'y a rien à ajouter. Pas une ligne de plus. Car des ces livres-là, tout est dit. »
 
 
Sacré programme pour deux premiers romans, qui rejoignent évidemment, l'esprit de ce qu'avaient pu être les éditions Scali, reposant sur des témoignages contemporains, et surfant sur une vague de contre-culture. (on peut encore retrouver les derniers titres sur le site, toujours actif)
 
Avec ces deux textes, nous précise l'éditeur, la version numérique... est en cours de réflexion. « On y pense parce que ce sont de courts formats, et que cela s'y prête bien. Mais elles ne seront probablement pas commercialisées en même temps que la sortie en librairie. » De plus, les droits numériques n'ont pas encore été acquis par l'éditeur, aussi faudra-t-il encore compter sur un délai.