« Sans les livres de mon enfance, je ne serais pas chanteuse » (Taylor Swift)

Antoine Oury - 18.11.2015

Edition - Société - Taylor Swift chanteuse - dons livres New York - Open a World of Possible


La chanteuse Taylor Swift, qui domine les charts avec son album 1989, également son année de naissance, s'est engagée depuis quelque temps dans la promotion de la lecture et de l'éducation pour les plus jeunes. Elle participe ainsi à l'initiative Open a World of Possible, qui distribuera prochainement 25.000 livres aux élèves de 25 écoles de New York. Avec comme objectif final la lutte contre les inégalités économiques, dont les répercussions sur l'éducation sont importantes.

 

American Librairies Association Posters - IFLA WLIC 2014

La chanteuse Taylor Swift s'est déjà associée à des campagnes de sensibilisation à la lecture, comme ici, en 2014, pour les bibliothèques américaines

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La chanteuse s'est associée avec la structure Scholastic’s Possible Fund, du nom de la maison Scholastic, qui a publié Harry Potter et Hunger Games aux États-Unis. Si la maison a vendu ses filiales consacrées à l'éducation en numérique à Houghton Mifflin Harcourt, elle est toujours très présente auprès des enfants et des jeunes adultes. Et retrouver Taylor Swift n'est pas vraiment étonnant.

 

La jeune femme est en effet très impliquée dans différentes actions à destination des plus jeunes, contre l'obésité, les prédateurs sexuels, pour encourager au bénévolat... Et l'alphabétisation figure en bonne place au sein de ses préoccupations : Swift figurait ainsi sur une affiche de l'American Library Association, gratuitement, pour inciter les plus jeunes à ouvrir des livres.

 

Dès 2011, alors que son succès se confirmait, Taylor Swift avait déjà fait un don de 6000 livres à la bibliothèque de sa ville natale, en Pennsylvanie, ici aussi en partenariat avec Scholastic. L'initiative World of Possible, lancée en octobre 2014, avait fait de l'artiste une véritable égérie Scholastic, avec des contenus pédagogiques à télécharger, pour les professeurs, les parents et les élèves.

 

 

 

 

Un an et plus de 4 millions de vues pour la vidéo exclusive de la chanteuse plus tard, l'opération se décline en don massif de livres, avec un millier d'ouvrages pour 25 écoles new-yorkaises parmi les plus défavorisées. L'objectif étant de permettre aux élèves de choisir eux-mêmes un ouvrage, et non de leur imposer un titre. « Sans les livres de mon enfance, je ne serais pas chanteuse », affirme Swift dans le communiqué de presse. « Et je pense que lorsque l'on se plonge dans un livre, cela entraîne l'imagination à voir grand, plus loin que ce les yeux peuvent voir. »

 

Pour la chanson, Taylor Swift fredonne ce genre de choses : 

 

 

 

(via Electric Lit, CBC Books)