Sarah Palin célébrera le Christ avec un livre sur Noël

Xavier S. Thomann - 13.03.2013

Edition - International - Sarah Palin - Noël - Jésus


L'ancienne candidate à la vice-présidence des États-Unis, remarquée pour ses propos absurdes, publie un nouveau livre sur les fêtes de Noël. Elle entend bien redonner à cette fête son véritable sens religieux, face une commercialisation toujours un peu plus grande. Autant dire qu'elle arrive après la bataille. Mais bon, l'espoir fait vivre. 

 

 

Sarah Palin by David Shankbone 2010 NYC

david_shankbone, CC BY 2.0

 

 

Le livre a pour titre A Happy Holiday IS a Merry Christmas, et sera publié chez Harper Collins. Ce n'est pas son premier livre. En effet, cet éditeur a déjà publié deux livres de l'ancien gouverneur de l'État de l'Alaska, Going Rogue et America by Heart. Le premier était le récit de sa campagne malheureuse de 2008. 

 

Ces jours-ci, elle a plus de temps pour écrire qu'auparavant, puisqu'elle n'occupe plus de fonctions officielles et ne travaille plus pour Fox News comme chroniqueuse. Ce qui ne l'empêche pas de prendre la parole de temps à autre, par exemple pour soutenir le Tea Party. 

 

On peut s'interroger sur la pertinence d'annoncer un tel livre au mois de mars (pour une sortie en novembre), si ce n'est pour faire parler de l'auteur. Les principaux journaux américains s'en donnent à coeur joie, ce qui n'est guère étonnant. Il n'empêche, cette publication devrait rapporter pas mal d'argent à son auteur. Les livres précédents se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires. 

 

Pour ce qui est du livre en lui-même, un communiqué de presse donne le ton, belliqueux à sa manière. Il est plus ou moins question de mener une croisade contre ceux qui fêtent Noël sans mettre le Christ à l'honneur. 

 

« Au coeur de la fragilité de cette époque politiquement correcte, il faut impérativement défendre nos croyances avant que la foi d'une fête glorieuse et traditionnelle comme Noël soit marginalisée et ignorée. » Si vous n'êtes pas encore convaincu, sachez que c'est un livre « festif » qui montre « ce qui est possible quand on s'unit pour défendre notre foi en ignorant ceux qui voudraient retirer Jésus de la fête de Noël. » 

 

Comme bon nombre de ses amis républicains, elle a le sens des combats perdus d'avance et des sujets de société pas forcément prioritaires.