Sarah Palin, Stephen King : l'ebook à prix Amazon... massacré

Clément Solym - 10.12.2009

Edition - Economie - palin - King - ebook


Nouvel énorme coup de pression sur le tarif des versions numériques des livres en vente chez Amazon, avec l'apparition d'une offre passant sous la barre psychologique des 9,99 $. En effet, les acheteurs intéressés par Going Rogue, de Sarah Palin et Under the Dome de Stephen King, peuvent désormais précommander les ouvrages pour 7,99 $ pièce.

Chose amusante, nous parlions hier de l'intention de Simon & Schuster de retarder la sortie des livres numériques de plusieurs mois, afin de lutter contre la dégringolade des prix pratiqués chez le cybermarchand. Quatre mois, cela semblait nécessaire pour enrayer le processus, un avis que partage Hachette Book Group, qui avait décidé de suivre la même démarche...

Peine perdue, puisque Under the Dome est publié chez Scribner, une filiale de Simon & Schuster...

Or, comble du comble, les éditeurs (HarperCollins pour Sarah Palin) avaient tous deux décrété que les versions numériques des ouvrages seraient retardées de plusieurs semaines. D'une part pour donner au livre cartonné plus de chances de vente, d'autre part pour lutter justement contre les prix horriblement bas des versions numériques...


L'un et l'autre ouvrage ne seront vendus en version ebook qu'à compter du 24 décembre, mais leur mise en vente en précommande à 7,99 $ met déjà le feu aux poudres. Et résonne comme une vengeance bien mûrie de la part d'Amazon, qui fait un pei de nez superbe aux éditeurs.

À compter d'aujourd'hui, toute une campagne de promotion a été mise en place pour préparer Noël, avec des prix vraiment fracassés sur les ventes de livres numériques à destination du Kindle, avec entre autres les deux premiers tomes de Twilight à 4,25 $ ou encore le second opus de Stief Larsson pour 7,99 $.

La question est : comment résister ?