Sargon Boulus, poète irakien membre de la Beat generation

Clément Solym - 21.01.2008

Edition - Société - Sargon - Boulus - poète


Né en Irak, sur les bords de l’Euphrate, dans une famille assyrienne, ce fervent défenseur de la poésie arabe expérimentale a commencé à écrire à 12 ans. A 17 ans, il est repéré par un éditeur qui l’incite à migrer illégalement à Beyrouth, centre névralgique de la révolution de la poésie arabe.

Accueilli par ses pairs, il y vit d’écrits et de réunions dans des cafés, jusqu’à ce qu’il se fasse arrêter en tant que clandestin quelques années plus tard.

L’anecdote veut alors que ce soit en impressionnant l’ambassadeur américain à Beyrouth par sa connaissance des poètes la Beat generation que le jeune auteur sans le sou ait obtenu son visa pour les Etats-Unis.

Direction New York, puis San Francisco, où il rejoint cette Beat generation qu’il affectionnait tant. Il continue à écrire, en assyrien, arabe et anglais. Celui-là même qui avait renié la poésie arabe traditionnelle découvre et traduit Shakespeare, puis les auteurs anglais classiques.

Tout en s’insurgeant contre les « fondamentalistes de la linguistique » arabes, qui se complaisent dans les fioritures, cherchant lui-même à « montrer les os derrière la chair ». A partir de 1998, il traduit pour le compte du magazine londonien Banipal sur la littérature arabe, des poèmes contemporains arabes en anglais.

Il laisse à sa mort un travail inachevé d’étude et de traduction des écrits de Wystan Hugh Auden, un des plus grands poètes anglais du XXe siècle.

Pour approfondir

Editeur : Documentation Francaise
Genre : enfants
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782110059963

Protection de l'enfant et usages de l'internet ; le rapport

Le groupe de travail identifie les usages de l'Internet par les jeunes et fait le point sur la connaissance réelle qu'en ont les parents. Au regard des besoins et des attentes des familles en la matière, il définit les outils et les conditions nécessaires à une navigation sécurisée des enfants et à l'exercice dans ce cadre des responsabilités parentales. Trois axes majeurs orientent ce rapport : la sensibilisation du public, des parents et des enfants ; la sécurisation de la navigation de l'enfant sur le net ; la pérennisation

J'achète ce livre grand format à 10 €