medias

Sarkozy a une vision erronée de l'Afrique selon des chercheurs

Clément Solym - 05.08.2008

Edition - Les maisons - Nicolas - Sarkozy - Dakar


Selon un groupe de cinq chercheurs, Nicolas Sarkozy aurait de l'Afrique « une vision manichéenne, raciale et paternaliste ». Revenant sur le discours de Dakar prononcé par le président, il y a un an, les cinq chercheurs français et africains dénoncent ces « propos littéralement stupéfiants » dans un livre intitulé l'Afrique de Sarkozy, un déni d'Histoire.

Jean-Pierre Chrétien qui a dirigé cet ouvrage, revient sur la phrase « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire » et déclare : « En lisant le discours présidentiel, les chercheurs qui depuis un demi-siècle ont consacré leur vie à travailler sur ce continent se sont demandé à quoi ils avaient servi ». Dans cet ouvrage il explique que « les Africains ont été des acteurs essentiels de leur Histoire ».

Pour Pierre Boilley, « Le mythe de l'Afrique sans Histoire » provient de « la très faible représentation du continent dans l'enseignement en France ». Jean-François Bayart souligne l'« ignorance » de Nicolas Sarkozy en ce qui concerne l'Afrique et pointe du doigt le manquement à la promesse, du président en campagne, d'en finir avec « la Françafrique », alors qu'Ibrahima Thioub met l'accent sur « les clichés et formules à l'emporte-pièce » du discours de Dakar. Enfin, Achille Mbembe de son côté, explique que pour les Occidentaux le continent noir est un « intarissable puits aux fantasmes » et qu'il existe toujours une certaine mentalité coloniale.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.