Sarkozy annonce huit milliards d'euros pour les universités

Clément Solym - 15.12.2009

Edition - Société - grand - emprunt - universités


Dans une conférence de presse donnée à l’Elysée, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a dévoilé une partie de ses ambitions concernant les fonds générés par la mise en place du Grand emprunt national. Ce dernier, qui devrait se monter à 35 milliards d’euros, aura pour fonction principale de permettre à la France d’investir pour l’avenir.

C’est dans ce cadre que Nicolas Sarkozy a annoncé que huit milliards seront dégagés pour doter les meilleures universités françaises. Ces sommes très importantes seront versées en plein propriété. Le but est de donner des outils pour que les universités françaises accèdent à l’excellence mondiale.

Le président de la République souhaite ainsi « faire émerger une dizaine de campus d’excellence avec les moyens, la taille critique, les liens avec les entreprises qui leur permettront de rivaliser avec les meilleures universités mondiales », rapporte l’AFP.

C’est après un long processus de sélection que les différents campus se verront attribuer des dotations importantes. Ces fonds leur permettront d’acquérir des équipements de pointe pour assurer l’avenir de la France. Espérons que ces milliards ne partiront pas, une fois encore, en fumée…