Sarkozy bombarde Jean-François Colosimo à la présidence du CNL

Clément Solym - 14.05.2010

Edition - Société - president - cnl - gouvernance


Éditeur depuis 1988, Jean-François Colosimo a été conseiller littéraire pour les éditions Stock, directeur littéraire chez JC Lattes, chez Odile Jacob et aux éditions de la Table ronde. En 2006, il a été nommé directeur général de CNRS Éditions.

Et désormais, c'est officiel, Jean-François Colosimo prendra la présidence du Centre national du livre pour un mandat de cinq ans, sur proposition du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et après la nomination par décret du président de la République.

« Cette nomination s’inscrit dans l’évolution de la gouvernance du Centre National du Livre, harmonisée avec celle des autres établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication », précise le ministère de la Culture.

En effet, il revenait auparavant au directeur du livre et de la lecture de présider le CNL. Or, « depuis la réforme de l’administration centrale du ministère, par la directrice générale des industries culturelles et des médias, le CNL bénéficiera d’une présidence exécutive distincte de l’administration centrale du ministère ».

Depuis le 27 avril, la nomination officielle de Jean-François Colosimo était attendue, mais quelques impératifs ont manifestement retardé la publication dans le journal officiel.

Ce qui est amusant c'est que le Canard enchaîné avait dévoilé voilà presque un an maintenant que Jean-François Colosimo succéderait à Benoît Yvert, parti quelque peu précipitamment du CNL, et que Nicolas Georges avait remplacé pour assurer l'intérim. Le tout sur les bons conseils de Patrick Buisson, alors conseiller politique auprès du président.

D'ici moins de deux semaines, Jean-François Colosimo supervisera sa première manifestation, avec À vous de lire, du 27 au 30 mai.