Sauver la correspondance de Kafka du marché de l'art

Clément Solym - 05.04.2011

Edition - Bibliothèques - enchères - correspondance - kafka


La bibliothèque Bodleian et les archives littéraires d'Allemagne viennent de mettre la main à la poche pour l'achat d'une correspondance de Franz Kafka. Des lettres et cartes postales, qui étaient promises aux griffes des amateurs d'art.

Une centaine de lettres et de cartes, envoyées par Franz à sa soeur favorite Ottla ont ainsi été acquises dans le cadre d'un partenariat inédit entre les deux établissements. Inédits, parce que ces derniers seraient plutôt en concurrence sur le marché des textes littéraires. Mais l'union fait la force.


Durant 40 années, la Bodleian avait eu la charge de ces documents. Mais les descendants de Kafka ont décidé de les mettre en vente, voilà près d'un an. Pour une somme estimée de 500.000 € aux enchères : un montant impossible à sortir pour la Bodleian. Et l'échéance approchant, en date du 19 avril, un accord entre les deux établissements a été trouvé.

La Duitse Literatuurarchief a ainsi cumulé les aides provenant de financements publics - État et collectivités locales - aux financements privés reçus par la Bodleian, pour parvenir à arracher le lot de courriers des amateurs d'art.

Le prix d'achat final n'a pas été dévoilé, mais désormais, la correspondance de Kafka est préservée. Ulrich Hauff de la DL explique : « Kafka n'appartient pas au marché de l'art. Il appartient au monde de la lecture, des chercheurs. » Pas question donc de laisser passer ces enchères.

Pour Sarah Thomas, bibliothécaire à la Bodleian explique que ces lettres sont particulièrement révélatrices sur la personnalité du romancier, du fait de la relation privilégiée qu'il entretenait avec sa soeur.

(via Fnack.be)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.