Sauvés de l'incendie, des milliers de livres de bibliothèque trempés

Fasseur Barbara - 30.07.2018

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque pour tous Incendie - Incendie Pas de Calais Bibliothèque - Aire Sur la Lys Incendie


Installée depuis 1980, la bibliothèque pour tous d’Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais a été touchée par les incendies du vendredi 27 juillet. Rue de la Vignette, les combles qui surplombent l’établissement abritent un appartement qui a pris feu tard dans la soirée. C’est le point de départ d’une catastrophe qui touchera tout l’immeuble.
 


Via Facebook

 

Les flammes n’avaient encore atteint les rayonnages, mais l’intervention des pompiers aura raison des huit mille ouvrages du fonds dont jouissait l’établissement. Ces derniers sont maintenant inutilisables, car trempés. Le plafond de la bibliothèque s’est également écroulé.

Coup du sort, cette catastrophe donnera peut-être l’élan nécessaire à l’établissement pour entreprendre le déménagement dont il est question depuis 2013.

 

Le bâtiment occupé jusqu’ici ne semblait pas optimal au regard des nombreuses fuites… ironique. La Bibliothèque pour tous dépend de l’association Culture et bibliothèques pour tous. Elle s’engage dans le développement de la lecture et la diffusion de la culture.

 

« Mais il n’y a pas de local disponible en rez-de-chaussée dans le centre-ville », explique Annie Coubronne, trésorière de l’association à la Voix du Nord. Jean Claude Dissaux, maire d’Aire-sur-la-Lys est intervenu pour montrer son soutien à la bibliothèque qu’il aidera à trouver une solution.

 

Bien que le bilan soit terrible, la configuration étroite de l’emplacement de la bibliothèque laissait présager le pire. Les deux appartements sont inhabitables, mais les autres habitants sont sains et saufs et reste de la rue a été épargné par les flammes.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.