Sauvons l’Atelier du Livre de l’Imprimerie nationale

Clément Solym - 18.12.2007

Edition - Société - Sarkozy - Atelier - l’Imprimerie


Il reste encore en ces temps obscurs des causes qui méritent que l'on dresse le poing et qu'on lève la voix, et inversement, Dieu merci... Jérôme Peignot en a d'ailleurs déniché une pour laquelle il fait appel directement au Président de la République, via une tribune que lui offrent nos collègues de BibliObs.

Ainsi, « il est une part essentielle de notre patrimoine national qui mérite d’autant plus votre attention qu’à elle seule elle résume tout ce qui caractérise notre civilisation française : l’Atelier du Livre de l’Imprimerie nationale. »

En ce que cette dernière renferme « de fabuleux trésors accumulés au fil des siècles ». Et ce véritable musée d'histoire scripturale désormais « parqué dans un hangar de 1000 mètres carrés » se sent plus qu'à l'étroit. De là à dire que la culture étouffe, Monsieur le Président, il n'y a qu'un pas. À l'étroit, certes, mais à l'étroit humide qui pis est !



Les quelques 25 000 personnes - savants, enseignants, intellectuels de France ou de Navarre, voire même venus d'Estrangie - se sont déjà mobilisées, voilà trois ans à travers « un manifeste appelant à la défense de cette richesse que le monde entier nous envie ». Mais ce dernier, Monsieur le Président, vous n'en eûtes point vent, chose qui lors sera réparée à n'en point douter. D'autant que, les revendications sont simples :
  • Lever la tutelle du ministère des Finances sur ce dossier et la confier au ministère de la Culture ;
  • Transférer ce patrimoine dans l’un des deux lieux évoqués dans le cadre du projet CITÉ. En cas de blocage, nous savons que le Musée de l’Imprimerie à Lyon et celui de Nantes seraient preneurs de ce trésor. Encore faudrait-il que l’Éducation nationale participât à la mise en œuvre de ce plan;
  • Étendre le classement du Cabinet des Poinçons à l’ensemble des caractères, des machines, de la bibliothèque, bref à l’ensemble de l’Atelier et, bien entendu, de ses savoir-faire;
  • Engager enfin une politique active en faveur de ce patrimoine.
Dans l'espoir que vous aussi, lecteurs, irez prendre connaissance de cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, veuillez agréer, nos respectueuses salutations matutinales.


Jérôme Peignot est né en 1926. Romancier, poète, spécialiste de la typographie, et pamphlétaire. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il s'est fait connaître en obtenant le Prix Sainte-Beuve en 1962, en participant à diverses actions politiques, en publiant Les écrits de Laure (Pauvert, 1976), et en dirigeant un ouvrage important sur la "Typoésie" (Imprimerie nationale, 1999).

Pour approfondir

Editeur : Le Manuscrit
Genre : Évaluation en...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782304033625

L'évaluation des élèves ; actes du colloque organisé par l'Iréa

Après le colloque " Evaluer l'évaluation " qui s'est tenu en novembre 2008, l'Iréa a poursuivi ses recherches sur la pratique de l'évaluation au sein de l'éducation. Cet ouvrage s'inscrit dans une actualité vive avec, en particulier, la mise en place des évaluations organisées à l'école primaire. Bien loin d'une évaluation formative, devant favoriser les progrès des élèves et faisant partie de leur formation, le système actuel connaît une inflation d'examens. Autour de quatre tables rondes, une douzaine d'intervenants

J'achète ce livre grand format à 19.90 €