Saviano a l'appui des Nobel, mais quid de sa protection policière ?

Clément Solym - 18.11.2008

Edition - Société - Rushdie - Saviano - Suède


L'Académie des Nobel va accueillir le 25 novembre prochain les auteurs Salman Rushdie et Roberto Saviano qui ont tous deux été menacés de mort, bien que pour des raisons assez différentes. Contre l'un, une fatwa a été lancée tandis que l'autre devait être assassiné par la mafia napolitaine. Ce dernier avait reçu un large soutien de la part de plusieurs prix Nobel qui avaient lancé une pétition, jugeant intolérable une telle situation pour un auteur au XXIe siècle.

À la demande de l'Académie, tous deux tiendront donc une conférence portant sur la liberté de parole, mais si la police italienne a assuré la sécurité de Saviano durant le temps qu'il a passé en Italie, plusieurs questions planent sur la sécurité qui sera assurée en Suède durant son séjour.

Si Rushdie peut aujourd'hui circuler librement, la Camorra qui avait décidé de tuer Saviano avant Noël n'a pour autant pas démenti ses intentions. Nous avons tenté d'interroger l'éditeur français Gallimard pour tenter de savoir ce qui serait organisé pour cette conférence, mais ce dernier n'était pas disponible pour nous répondre.

Certains cyniques affirment que c'est le Nobel de mathématiques qui sera chargé de sa sécurité. Ne laissons pas les mauvaises langues nous égarer...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.