medias

Saviano se prive de France, ou se protège de Berlusconi ?

Clément Solym - 28.04.2010

Edition - Société - conférences - annuler - raisons


Ceux qui avaient bloqué leurs dates du 3 au 6 mai pour assister aux diverses conférences données par Roberto Saviano peuvent illico demander le remboursement de leurs billets. L'écrivain italien ne viendra pas.

Deux sons de cloche expliquent cette décision : celui raporté par l'AFP, découlant de l'éditeur Robert Laffont, qui publie La beauté et l'enfer, un ensemble d'articles parus entre 2004 et 2009 dans la presse mondiale. Il « nous a informés qu'il annulait sa venue en France pour des raisons personnelles », avance en effet la maison.

Mais du côté de BibliObs, on parle plutôt d'une interdiction toute berlusconienne, le Cavaliere estimant que le romancier draine avec lui « de la mauvaise publicité à l'Italie ».

Les passes d'armes entre les deux hommes ne datent pas d'hier, puisqu'en novembre 2009, l'écrivain se dressait contre le projet de loi qui permettrait à Silvio d'échapper aux poursuites judiciaires qui le menacent. Et dans une pétition, il en appelait au soutien de tout un chacun.

L'homme d'affaires a depuis riposté, reprochant notamment à Roberto de se transformer en promoteur de la mafia. Ce qui n'est évidemment pas du meilleur goût pour promouvoir l'image du pays. Le premier ministre italien n'apprécie guère les écrits d'un homme joue avec l'opinion publique pour faire valoir combien le romancier se montre nocif pour l'Italie. La prochaine étape serait probablement de faire cesser sa protection policière, alors que la Camorra n'a pas encore dit son dernier mot - et que les menaces de mort pèsent toujours.

Depuis Gomorra, Roberto a accumulé ma pression : et s'il avait décidé soudainement de ne plus venir pour ne pas s'attirer les foudres du gouvernement ?

Contactée par ActuaLitté, la maison Robert Laffont n'était pas encore disponibler pour nous en dire plus.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.