Scandinavie, Suède : l'El Dorado de l'édition aux États-Unis

Clément Solym - 17.06.2010

Edition - Les maisons - engouement - pays - nordiques


Depuis quelques années maintenant, Stieg Larsson a donné le pli et les éditeurs se tournent vers les pays nordiques en quête d'un nouvel auteur fétiche venu du froid. Avec 6 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis et 35 millions dans le monde, la saga Millenium fait des petits.

Et l'engouement pour la littérature européenne des pays nordiques se fait plus forte encore. Ça tombe bien, l'an prochain, ce sont eux qui seront à l'honneur pour le Salon du livre de Paris.

Or, si Stieg fait désormais l'unanimité outre-Atlantique, avec des résultats stupéfiants pour la première semaine de vente du tome 3, y compris en ebook, il reste un paquet d'auteurs à découvrir, et les éditeurs s'engouffrent dans cette supposée manne.

Car l'intérêt pour Larsson a fait place à une envie de découvrir subitement des ouvrages venus de Scandinavie, et leurs auteurs. Des librairies créent même des sections entièrement dédiées, où sont mis à l'honneur des Karin Fossum, Jo Nesbø, Kjell Eriksson et Yrsa Sigurdardottir.

Henning Mankell - le fameux otage de l'armée israélienne a décroché les premières places de la liste des best-sellers en mars dernier - avant l'incident diplomatique donc - pour la première fois, alors qu'il publie des ouvrages depuis 1973. Pour Sonny Mehta, président du groupe Knopf Doubleday Publishing, c'est un nouveau pan à explorer dans l'édition.

« Je pense que les lecteurs de Larsson pourraient se tourner vers certains autres auteurs. Les gens ont parlé de Henning et de Larsson avec le même ton. Et désormais, ils évoquent pareillement Jo Nesbo. »

Et la traînée de poudre prend feu : quelques semaines après la parution de The Girl With the Dragon Tattoo, en 2008, chez Pegasus Book, c'est vers Camilla Läckberg que l'on se tournait. Une auteure de best-sellers en Suède, mais totalement inconnue outre-Atlantique. Et son premier ouvrage doit paraître cette semaine - La princesse de glace, publié chez Actes Sud...

Même le grand James Patterson s'est entendu proposer par son éditeur de réaliser un livre - qui sortira en août et coécrit avec Liza Marklund - qui se déroulera à Stockholm. Sans tenter de copier Larsson, avoue-t-il, l'idée était bien de s'inspirer de cette littérature porteuse...


Retrouvez tous les ouvrages de Camilla Läckberg sur :