Scribd n'est pas un site destiné à la violation du droit d'auteur

Clément Solym - 07.05.2009

Edition - Société - Scribd - pirater - livres


Depuis l'affaire Rowling et l'ebook d'Harry Potter - hérésie - le site Scrib a été la cible d'attaques bien ciblées, qui faisaient de ce site de publication en ligne un authentique réservoir à piratage de livres, voire la quintessence de ce que peut être la ridiculisation des droits d'auteur pouvait incarner. Rien que ça.

Mais Tammy H. Nal, vice-président de Scrib a tenu à mettre les choses au clair. Non, son site n'est pas tel qu'on le décrit et depuis sa création, elle travaille avec les titulaires des droits pour parvenir à offrir un service optimum et respectueux du labeur de chacun.

Certes, aujourd'hui la communauté qui a contribué à étoffer la bibliothèque est grande, et l'on trouvera ainsi tout ce qu'il est possible d'imaginer, depuis les tableaux Excel en passant par des recettes de cuisine. Avec 60 millions de lecteurs mensuels, Scribd est probablement le plus grand site de partage de ressources et de documents et forcément des dérives surviennent.

Mais des auteurs de renom ont profité de ces pages pour publier des extraits de leur livre, voire des chapitres entiers, qui permettent de toucher un plus grand lectorat, de même que des universitaires publient leurs travaux pour sensibiliser le public. Depuis que The Surgeon 2001, best-seller de Tess Gerritsen a été diffusé, le trafic a augmenté considérablement. Les éditeurs se servent même de Scribd pour créer le buzz autour de leurs prochaines sorties...

Alors non, franchement, Scribd n'a pas vocation à devenir un site de piratage de livres. Et il n'autorise d'ailleurs pas la publication de livres non autorisés, mais, déplore Tammy, comme pour YouTube ou d'autres sites de partage, une fraction de la population en profitera toujours pour détourner le système. Et si ce dernier n'est pas encore parfait, Scribd propose déjà des outils pour signaler la présence d'un texte qui violerait le droit d'auteur. De même, les utilisateurs doivent valider la charte en mettant en ligne un ouvrage.

« Nous sommes une petite entreprise, mais s'il vous plaît, sachez que nous faisons de notre mieux pour répondre à vos besoins et y répondre aussi rapidement que possible », conclut Tammy.

C'est clair ?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.