Se rendre à la bibliothèque, activité culturelle préférée des Américains

Antoine Oury - 27.01.2020

Edition - Bibliothèques - bibliotheque frequentation - bibliotheques etats unis - americains bibliotheques


Aux États-Unis, se rendre à la bibliothèque pour feuilleter quelques livres, suivre une lecture ou découvrir de nouveaux auteurs reste une activité plus prisée que s'offrir une place de cinéma. L'institut de sondages Gallup révèle que la visite à la bibliothèque devance, et de loin, de nombreuses autres activités culturelles et de loisir, notamment le concert, le théâtre ou encore... le casino.

Library - U.S. Army Garrison Humphreys, South Korea - 28 February 2013
(photo d'illustration, USAG- Humphreys, CC BY 2.0)


À l'occasion d'un sondage mené à la fin du mois de décembre 2019, Gallup a interrogé 1025 adultes âgés de plus de 18 ans, en les interrogeant sur leurs activités culturelles de l'année passée. Les résultats révèlent qu'en moyenne 10,5 visites à la bibliothèque ont été effectuées par les Américains au cours de 2019, largement plus que les autres activités culturelles citées.

Par exemple, la séance de cinéma n'a attiré les Américains qu'à 5,3 reprises tout au long de l'année, soit deux fois moins que la bibliothèque, tout de même. L'événement sportif pointe à 4,7 reprises, le concert et le théâtre, à 3,8 reprises, ou encore la balade au parc national, avec 3,7 visites au cours de l'année.




Le même sondage avait été réalisé en décembre 2001, et les résultats sont sensiblement les mêmes, indique Gallup. Les séances de cinéma attirent encore un peu moins, relève l'institut, tandis que les concerts, pièces de théâtre, musées et visites dans les parcs nationaux bénéficient d'un regain d'intérêt.

Dans les résultats plus fins, par profil, on apprend — sans vraiment de surprises — que les femmes se rendent presque deux fois plus à la bibliothèque que les hommes (13,4 fois contre 7,5 fois).

Information bien connue également, les plus jeunes se rendent le plus dans les établissements de prêt : 15,5 fois en 2019 pour les 18-29 ans, contre 12,3 fois pour les 30-49 ans, 6,8 fois pour les 50-64 ans et 8,2 fois pour les plus de 65 ans. Autrement dit, les États-Unis, comme dans d'autres pays, voient l'habitude de se rendre en bibliothèque peu à peu décliner avec l'âge, après les études, avant de repartir à la hausse pour les plus de 65 ans.
 
On réalise par ailleurs que la bibliothèque est une activité culturelle prisée aussi bien par les adultes sans enfants qu'avec, et que les différents états du pays sont tous intéressés par cette sortie. Ceux du Sud, où la fréquence est la moins élevée, ont tout de même vu les habitants s'y rendre 9,3 fois en 2019.

Les Américains les plus aisés s'investissent dans plus d'activités culturelles et de loisirs, assez logiquement : mais l'inverse s'observe pour les visites en bibliothèque, qui augmentent à mesure que les revenus annuels diminuent. Ce qui laisse conclure, sans prendre trop de risques, que la gratuité d'accès, voire d'inscription et donc d'emprunt, est cruciale.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.