Séance de désherbage et vente de livres : Troyes solde ses stocks

Cécile Mazin - 04.06.2016

Edition - Bibliothèques - médiathèque grand Troyes - desherbage livres bibliothèque - vente livres Troyes


La Médiathèque du Grand Troyes (MGT) a souhaité reconduire sa vente annuelle de livres désherbés samedi 11 juin de 10 h à 18 h. S’inscrivant dans une démarche durable, initiée par la Communauté d’Agglomération du Grand Troyes, cet évènement a pour but de permettre à tous de lire en proposant des œuvres accessibles à la vente dès 1 € tout en leur offrant une seconde vie. 6 500 documents (romans, essais, BD, mangas, etc.) seront mis en vente. 

 

troyes livres desherbage bibliothèque

 

 

La MGT renouvelle régulièrement ses collections pour qu’elles restent attractives. Afin de faire de la place dans ses bacs et rayonnages, la MGT réalise une opération technique nommée « désherbage ». Celle-ci consiste à retirer les œuvres qui ne peuvent plus être proposées au public. Celle-ci s’effectue selon différents critères prenant en compte l’état physique des œuvres, le taux d’emprunt, la pertinence des contenus, l’existence de doublons, etc. Les documents dits désherbés peuvent être conservés dans un dépôt et disponibles sur demande, redistribués dans des bibliothèques spécialisées... 

 

4 000 Que sais-je ? recyclés ! 

 

Dans le cadre de son désherbage, la MGT a confié plusieurs milliers d’exemplaires de la célèbre collection Que sais-je ? aux étudiants de deuxième année de l’École Supérieure de Design du Groupe ESC-Troyes afin de transformer ces livres. Les jeunes designers troyens ont travaillé tantôt sur le mot et l’information, tantôt sur l’évolution de nos rapports à la lecture. Ces œuvres (une dizaine) originales et décalées sont ainsi exposées à la MGT jusqu’au samedi 25 juin. 

 

Au cœur de la Champagne, à 140 km de Paris, Troyes conserve un patrimoine remarquable. Son centre historique, surnommé le « Bouchon de Champagne » en raison de sa silhouette vue du ciel, recèle une quantité impressionnante de trésors artistiques et architecturaux, dont 10 églises classées. 

 

Implantée au cœur de Troyes, dans un bâtiment à l’architecture audacieuse, récompensée en 2002 par l’Équerre d’argent (prix d’architecture contemporaine), la Médiathèque du Grand Troyes propose plus de 400 000 documents. Ce lieu de vie s’attache à faire vivre ses collections à travers une programmation des plus riches (ateliers, conférences, expositions, etc.). 11 km de rayonnages La Médiathèque accueille un fonds ancien remarquable, dont la plus grande collection au monde de reliures romanes. 

 

4 000 manuscrits, près de 700 incunables et des imprimés du début du 16e siècle y sont préservés. Au 17e siècle, pour toucher un large public, les imprimeurs publient de la littérature de colportage. Les couvertures sont imprimées sur des papiers bleu-gris, alors utilisés pour emballer le sucre. 

 

C’est ainsi que les ouvrages imprimés par Oudot, à Troyes, prennent le nom de Bibliothèque bleue. Troyes en fut le principal centre d’édition en France, de 1620 à 1850. Quelques chiffres : — 4 000 manuscrits (dont 2 000 médiévaux) — 700 incunables — 3 500 ouvrages de la Bibliothèque bleue — Plus de 100 000 ouvrages antérieurs à 1811