Sécurité sanitaire des employés : la CGT menace Fnac d’un procès

Gariépy Raphaël - 04.05.2020

Edition - Economie - fnac menace procès - CGT Fnac salariés - sécurité sanitaire employés


Le 11 mai prochain, la Fnac, comme beaucoup d’autres enseignes, sera de nouveau autorisée à accueillir ses clients. À une semaine de la réouverture, l’entreprise est cependant accusée par la CGT : elle n'aurait pas pris les mesures suffisantes pour protéger son personnel. Le syndicat envisage même de saisir la justice.


Fnac
Cesar Caracuel, CC BY NC 2.0
 


L’entreprise avait déjà beaucoup fait parler d’elle durant le confinement notamment pour avoir bénéficié d’un prêt de 500 millions € sans pour autant garantir de payer 100 % des salaires de ses employés. La CGT s’était déjà fendue d’un communiqué incendiaire et accusait la multinationale de « pratiquer un odieux chantage ».

 

À tout juste une semaine du déconfinement, le syndicat s’attaque cette fois aux mesures sanitaires déployées par l’entreprise, jugées insuffisantes. Pour la CGT il apparait que la notion de distanciation sociale n’a pas été intégrée par la firme qui n’a pas souhaité donner plus de deux masques à ses employés ni même augmenter les heures de ménage.
 

 
Le syndicat l’affirme : « À la Fnac, la préservation des bénéfices passe avant la santé des salariés » et de pointer le fait que l’entreprise refusait de proposer des visières de sécurité à son personnel avant de changer d’avis de peur d’une mauvaise presse.

 

Un procès en vue ?


Le cas d’Amazon, condamné le 14 avril dernier par le tribunal judiciaire de Nanterre semble faire des émules. La CGT menace ainsi l’entreprise de saisir la justice si les mesures adoptées ne sont pas renforcées. La fédération CGT Commerce et Service et le syndicat CGT Fnac Relais souhaitent ainsi contraindre la Fnac à prendre ses responsabilités.




Commentaires
Tiens, la FNAC s'était arrêtée ? J'ai pourtant acheté une liseuse en ligne chez eux...

Comme Amazon quoi.
C'est un équilibre difficile qui est tenté par la CGT : d'un côté s'assurer à 100% que les salariés soient protégés du virus et de l'autre éviter que la FNAC-DARTY ne ferme et finissent pas licencier son personnel si elle se retrouve en difficulté.

Bref, santé ou emploi, la CGT semble choisir la santé. Le syndicat étant en difficulté, on verra si cela lui permet de regagner en popularité.

Mais, plus que la CGT, habituée à ce genre de manœuvres, c'est la justice qu'il sera intéressant d'observer !
Vous vous trompez, la CGT ne choisi pas la santé au détriment des conséquences sur l'emploi... La CGT attaque AUJOURD'HUI sur l'axe de la santé... Une fois cette partie terminée ils attaqueront de plus belle sur l'axe de l'emploi... C'est la magie de la CGT, ils n'ont aucune hésitation à plomber les résultats d'une entreprise, la mettre en danger, et la seconde suivant reattaquer la même société parce qu'elle licencie... Même lorsque que ce sont leurs blocages qui sont à l'origine des licenciements qui suivent dans un second temps.
J'espère juste qu'un jour ce syndicat paiera les dégâts causés à la France en terme d'emploi.C'est lamentable!Je ne comprends pas que l'on puisse y adhérer, sauf si on se moque de l'avenir du pays !!!A dissoudre !
La CGT syndicat marxiste et rétrograde fossoyeur d emploi.
Ce qui importe, c'est le noble combat de la CGT... Qu'importe le nombre de chômeurs à la fin du combat, qu'importe les entreprises à terre, fermées et coulées,, la CGT doit gagner à la fin !!!
La Cancer Généralisé du Travail a détruit ce pays avec l'aide du patronat et des politichiens. Pourquoi les fonctionnaires sont-ils chyendicalises, parce qu'ils sont des parasites comme eux.
Je ne peux plus supporter la CGT. C'est une opposition systématique. Il y a des milliers de morts avec ce virus. La CGT devrait comprendre, aider, réfléchir ... mais non elle est toujours dans la rue contre tout.C'est ce syndicat qui met à mal l'économie de la France depuis des années.

Bien entendu à l'écouter, elle savait tout à l'avance...elle sait exactement ce qu'il faut faire... mais quelle intelligence !!!

On se demande pourquoi ils ont de moins en moins d'adhérents.
Donc si je comprend bien vous on est d'accord que vous basé vos commentaires en connaissant tout les tenants et les aboutissants de l'affaire.... Soit vous n'aimez pas la CGT "c'est des méchants vilains pas beaux". Mais est-ce que vous réfléchissez avant d'écrire des conneries? Je ne pense pas... En gros vous penser réellement que la fnac est en difficulté? Renseignez vous. Première entreprise à bénéficier du prêt gouvernemental avec une prise en charge de l'état à 70%. Une trésorerie qui se porte très bien malgré la crise sanitaire. Seul entreprise de cette taille à faire le strict minimum pour la santé des employés. Et depuis quand vous préférez vous souciez de la richesse d'une grosse entreprise qui chie sur tout les droits sociaux à votre santé (là on parle pas de grippe je vous rappel). Alors soit, vous vous ennuyez pendant le confinement et n'avais rien d'autre à foutre que d'écrire sur votre mépris pour un syndicat. Mais là on parle pas de ce que démonte la CGT, mais de la Fnac qui traite son personnel comme des moins que rien. Enfin bref vous faite sans doute parti des gens qui sont persuadé que le plus gros effort doit être fait part les plus petits. Mais si vous prenez vos responsabilités dans ces moments là (chose tout à fait honnorable) faite le aussi le reste du temps quand on vous demande de les prendre à leur où il faut dire stop à un gouvernement qui est en train de nous vendre au plus offrant.

Bien à vous
Monsieur Keltar pense sans doutes que la Fnac représente l'ensemble de l'économie et des employeurs en France !? Cette entreprise comme toute entreprise a besoin de trésorerie pour payer ses employés, ses fournisseurs, qui eux mêmes retribuent du personnel. Le prêt n'est pas contracté de gaieté de cœur par toutes ces entreprises, il faudra les rembourser, même si les amateurs de la théorie du complot penses l'inverse) à ce propos, savez vous que la terre est plate !?) Monsieur Keltar fait sans doutes partie des personnes qui pensent que l'Etat Providence ne lui donne pas assez... Malheureusement pour monsieur Keltar, oui, il faudra bien que l'effort soit collectif pour remonter la pente et créer de la richesse, sinon le nombre de chômeur sera si élevé que de manière très mathématique, ils ne pourrons plus être indemnisés, ce qui serait catastrophique. Oui, la CGT ruine le pays. Ses dirigeants n'ont de cesses que de mettre à bas entreprises et économies au nom d'une idéologie destructrice. Ce syndicat pousse à la haine sociale de façons honteuse et dangereuse !!! Pour éviter toute réflexion malsaine de monsieur Keltar et autres petits éternels insatisfaits, je précise que je ne suis qu'un très modeste employé dans un magasin qui gagne 1500 euro par mois et qui a très peur que son entreprise ne puisse se relever de la situation actuelle. Mais peut être la CGT par altruisme sera-t-elle capable de puiser dans ses très réelles richesses pour aider les millions de petits salariés qu'elle prétend défendre ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.