Ségolène Royal : Avec moi, il n'y aura pas de combats de chefs

Clément Solym - 23.05.2008

Edition - Société - Ségolene - Royal - Delanoé


Des « attaques inutiles », voilà comment Ségolène Royal considère les propos de Bertrand Delanoé dans son livre paru hier, De l'audace. Faisant référence dans son livre à la campagne menée par l'ex-candidate, et particulièrement la notion de « démocratie participative », Bertrand Delanoé écrit : « Je n'étais pas enthousiaste de ses effets d'annonce, même s'il y avait parfois de bonnes intuitions. Et la part d'irrationnel — qui doit être intégrée dans la vie démocratique — me paraissait excessive. »

Jamais d'agressivité à l'égard des personnes

Mme Royal a tenu à recadrer quelque peu les enjeux et les rivalités. « Ce qui est important c'est le débat d'idées. Je crois que l'agressivité à l'égard des personnes est totalement inutile », déclarait-elle sur la chaîne LCI. « Vous n'entendrez jamais dans ma bouche la moindre agressivité à l'égard des personnes ni à l'égard de Bertrand Delanoë » et de fait, « des attaques que j'ai déjà entendues dans le livre de Lionel Jospin sont totalement inutiles ; en revanche je lirai bien sûr attentivement ce livre », estime-t-elle.

Considérant les nécessaires prises de position autour de la question politique au PS, Ségolène assure qu'« aujourd'hui les militants ne veulent pas de combat de chefs ». D'ailleurs, avec elle « il n'y aura pas de combat de chefs, il y aura un débat d'idées sérieux, approfondi » qui permettra aux militants de choisir « leur premier secrétaire ».

Et quand justement on lui demande si l'annonce de sa candidature ne s'est pas faite hâtivement : « La politique, c'est un engagement, ce n'est pas se cacher ou se protéger », rétorque Mme Royal. Il lui paraît nécessaire d'« avoir le courage à la fois d'assumer ce qui a été fait, ce qui a été dit, de regarder aussi ses erreurs et de les réparer ». C'est ce qui permet de « choisir une ligne politique claire ».

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.