Seine Saint-Denis style : lecteurs ebook et iPads en médiathèque

Clément Solym - 01.03.2012

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - Seine Saint-Denis - prêt


Une initiative du Département de Seine Saint-Denis, du MOTif Observatoire du Livre et de l'Ecrit en Ile-de-France, qui vise à prêter dans les médiathèques de Seine Saint-Denis des readers « pour accompagner la chaîne du livre dans les évolutions du numérique ». L'opération a lieu du 6 mars au 3 novembre 2012.


Après une première expérimentation fructueuse dans les bibliothèques des Yvelines (voir notre actualitté), le MOTif s'associe aujourd'hui au Département de Seine Saint-Denis pour proposer aux usagers de 4 établissements 60 readers Bookeen Odyssey en prêt et 8 iPad en consultation sur place.

 

 

Une initiative spécifiquement « orientée vers les plus jeunes » précise Élodie Ficot, chargée des projets 

de formation au MOTif. « La durée du prêt des liseuses est le même que celui des livres, soit 3 semaines, mais les bibliothèques peuvent adapter en fonction des retours des utilisateurs » : en effet, 3 semaines ne seront pas de trop pour découvrir les quelque 68 titres préchargés sur les tablettes Bookeen, soit deux fois plus que pour l'expérience précédente dans les Yvelines.

 

Parmi ces 68 titres proposés, on trouve aussi bien des polars que de la littérature française, des classiques, de la fantasy mais aussi des nouveautés de la rentrée littéraire. L'accent a été mis sur la littérature pour adolescents et les auteurs en résidence en Seine Saint-Denis. En échange du prêt, les utilisateurs rempliront un questionnaire similaire à celui des Yvelines, qui permettra de dégager des résultats pour une future opération. (voir notre actualitté pour les résultats dans les Yvelines)

 

Cofinancée par le Conseil général et le MOTif, l'expérimentation associe également la librairie Le Divan (XVe arrondissement) en tant que conseiller et prestataire technique. Le but étant de promouvoir la lecture et « la découverte de nouveaux titres » tout en habituant progressivement à l'utilisation de supports numériques dans les bibliothèques publiques.