Séisme d'Haïti : Décès de l'écrivain Georges Anglade

Clément Solym - 14.01.2010

Edition - Société - séisme - haïti - décès


L'écrivain canadien d'origine haïtienne Georges Anglade et sa femme Mireille sont décédés lors du séisme d'Haïti. Cette nouvelle a été annoncée peu avant 23h par leur fille Pascale, et relayée par le site du festival Étonnants Voyageurs.

Georges Anglade avait écrit plusieurs livres sur Haïti comme Mon pays d'Haïti ou encore Ce pays qui m'habite. Il était aussi l'un des fondateurs de l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Son décès est une grande perte pour le milieu littéraire et universitaire canadien.


Le site d'Étonnants Voyageurs indique par ailleurs que les auteurs Frankétienne, Jean-Claude Fignolé, Yanick Lahens et Thomas Spear vont bien. La maison d'édition Vents d'ailleurs précise que « le bâtiment de la Fokal et de la bibliothèque Monique-Calixthe a résisté » assurant que « Michèle-Pierre Louis, Lorraine Mangonès et toute l'équipe vont bien ».

Alain Mabanckou qui devait se rendre en Haïti pour le festival Etonnants Voyageurs mais est resté bloqué en transit a écrit un billet mercredi dernier sur « Haïti ou l'énigme d'un séisme ». Il s'y inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Dany Laferrière et voit dans son dernier roman, L’Énigme du retour, un sens prophétique.

Chantal Guy de La Presse qui est présente en Haïti a croisé Dany Laferrière, qui est sauf, et rapporte ses propos. Celui-ci a affirmé : « Quand tout tombe, il reste la culture. Et la culture, c'est la seule chose que Haïti a produite. Ça va rester. Ce n'est pas une catastrophe qui va empêcher Haïti d'avancer sur le chemin de la culture. Et ce qui sauve cette ville, c'est le peuple. C'est lui qui fait la vie dans la rue, qui crée cette vie. Il ne faut pas se laisser submerger par l'événement ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.