Séisme en Martinique : un lycée toujours en attente

Clément Solym - 09.01.2008

Edition - Société - séisme - 29 novembre - Antilles


Crédits Plan Séisme
Le 29 novembre dernier, un séisme, dont l’épicentre se situait à 25 km au nord de la Martinique, avait frappé les Antilles. D'une magnitude de 7,4, on n'avait alors déploré qu'un mort et deux blessés graves et finalement des dégâts matériels relativement moindres. La grande profondeur du tremblement - 150 km - avait en effet limité la catastrophe.

Aujourd'hui, nombre de locaux n'ont toujours pas été réparés. Et le lycée de Trinité compte parmi ceux-là. Des solutions transitoires sont en cours, mais rien qui puissent satisfaire parents, professeurs ni élèves. Reçue hier au conseil régional, une délégation de parents et de membre de la scolarité s'était donné pour objectif de parvenir à une solution concernant un des bâtiments particulièrement touché. La solution consistera pour l'heure en une dizaine de locaux préfabriqués.

Enseignants et parents se montrent passablement insatisfaits cependant, estimant que cinq bâtiments supplémentaires sont nécessaires. Quant à celui que le séisme a partiellement détruit, ils réclament sa démolition définitive, et attendant qu'il soit reconstruit aux normes parasismiques.

Les Journées Replik, vaste campagne de sensibilisation aux conséquences des tremblements de terre se poursuivront pour la troisième année. Elles ont pour but d'installer « en Martinique d'une véritable culture du risque de façon pérenne et durable. »

Pour approfondir

Editeur : De Boeck
Genre : enseignement
Total pages : 449
Traducteur :
ISBN : 9782804101930

Réforme pédagogique et légitimation ; le cas d'une politique de lutte contre le redoublement

La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuisune quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement, fondées notamment sur un tel constat, sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou encore en Belgique.

J'achète ce livre grand format à 40 €