Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Selfie dictionary : le #vocabulaire pour bien causer le #hashtag

Julien Helmlinger - 21.05.2014

Edition - Les maisons - Hashtag - Réseaux - Selfie Dictionary


Le vocabulaire natif numérique. C'est à la mode ces temps-ci, puisque les temps changent on dépoussière nos dictionnaires pour y ajouter le plein de mots officiels nouveaux. La maison Collins sollicite les usagers du réseau Twitter afin qu'ils élisent le leur, quand les éditions Merriam-Webster nous annoncent avoir fait sa sélection. Le Merriam-Webster's Collegiate Dictionary s'enrichit de 150 entrées, du selfie au crowdfunding en passant par les big data. 

 

 

 

 

Les grands classiques de la culture web sont présents, ce qui implique une majorité d'enrichissements liés aux progrès technologiques. Selon Peter Sokolowski, rédacteur, ils témoignent de comment notre vie aura changé avec l'apparition d'internet. Mais les ajouts peuvent toucher aussi d'autres domaines.

 

Ainsi, les habitants de la péninsule supérieure du Michigan se voient attribuer un mot rien qu'à eux, Yooper, qui désigne les habitants de la région. Ceux-ci auraient tendance à se distinguer par leur accent, leurs origines scandinaves, et aussi leur amour pour la chasse et la pêche, comme le revendique le procureur Steve Parks.

 

Va falloir étudier tout ça pour pas prendre un coup de vieux, ou devenir un réac de la lexicographie.