Selfie est élu mot de l'année 2013 par l'Oxford English Dictionary

Julien Helmlinger - 19.11.2013

Edition - International - Oxford English Dictionary - Mot de l'année - 2013


Accro à l'image de soi, l'internaute ? On en trouve désormais partout sur les réseaux sociaux qui parsèment la Toile, ces autoportraits photographiques réalisés depuis son téléphone mobile, que ce soit tout seul dans son coin, ou encore bien en vue à côté de son animal de compagnie ou d'une célébrité. On en dénombrerait désormais plus de 23.000 rien que sur Instagram, tellement d'ailleurs que le phénomène du « selfie », a été désigné mot de l'année 2013 par l'Oxford English Dictionary, et ce, devant le remuant « twerk ».

 

 

Haki Hoshide, un petit pas pour l'homme, un grand pour le selfie 

 

 

La pratique touche toutes les catégories d'internautes, de Justin Bieber au pape François, sans faire l'impasse sur les figures politiques parmi des millions d'autres inconnus. Selon un communiqué publié ce mardi, le mot « selfie » aura été préféré notamment au « twerk », danse suggestive qui compte ses experts comme les chanteuses américaines Miley Cyrus ou Rihanna, et à la pratique du « binge-watch », marathon de visionnage de programmes télévisés.


Pour faire son choix, l'éditeur de dictionnaires aura mis à profit un outil de recherche capable d'analyser près de 150 millions de mots anglais utilisés sur internet chaque mois. D'après leurs recherches, l'usage du terme selfie aurait augmenté de 17.000 % sur les 12 derniers mois, tandis que sa première apparition relevée sur internet remonterait à 2002, sur un forum de discussion australien.


Judy Pearsall, directrice éditoriale explique : « Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le terme, le hashtag #selfie apparaissant sur le site de partage de photos Flickr dès 2004. Mais l'usage ne s'est répandu largement qu'à partir de 2012, quand selfie a été utilisé de façon courante dans les médias grand public. »


Si sa définition ne figure pas encore dans l'Oxford English Dictionary, « selfie » a été inclus sur OxfordDictionaries.com en août dernier. Ce même mois au cours duquel le pape François a posé au sein d'un groupe d'ados à l'occasion du premier « selfie papal ».