Selon cette étude, les jeunes Britanniques lisent de moins en moins

Camille Cado - 05.03.2019

Edition - Société - étude CNL lecture - rapport lecture jeunes - données lecture 2019


La National Literacy Trust (NLT) a récemment publié une étude portant sur les jeunes Britanniques et leurs rapports aux livres et à la lecture. Les données révèlent que le nombre d'enfants qui lisent tous les jours et notamment ceux qui lisent pour le plaisir est en nette diminution.

Gripped by Terry Pratchett
(photo d'illustration - Richard Leeming CC BY SA 2.0)
 

C'est dans le cadre de la Journée mondiale du livre (WBD), qui se tiendra le 7 mars prochain, que le National Literacy Trust (NLT) a publié son étude. Selon les données tirées de cette neuvième enquête annuelle de la NLT sur l'alphabétisation, menées auprès de 27.945 enfants et adolescents britanniques, un peu plus du quart (25,7 %) des 8-18 ans lisent tous les jours, contre 43 % en 2015. Le pourcentage d'enfants et de jeunes qui disent lire pour le plaisir a également diminué, tombant à 52,5 %. En 2016, ce chiffre s'élevait à 58,8 %.
 

Changer la donne grâce à la Journée mondiale du livre ? 


Selon les recherches du NLT, la Journée mondiale du livre (WBD) contribue à endiguer voire réfréner la baisse des pratiques de lecture des enfants. En effet, les enfants qui ont participé au WBD l'année dernière sont plus susceptibles d'apprécier la lecture que leurs pairs (78,7 % contre 56,1 %)  et deux fois plus disposés à lire tous les jours en dehors de l'école (47,7 % contre 24,1 %).

Le rapport ajoute qu'un tiers des enfants a déclaré lire davantage avec leurs parents à la suite de la Journée mondiale du livre (34,5 % exactement). 

Kirsten Grant, directrice de WBD, a déclaré: « Nous savons que l'amour de la lecture peut transformer l'avenir d'un enfant en l'aidant à réussir à l'école, à trouver un bon travail et à mener une vie heureuse et épanouie - et pourtant, ces chiffres de la NLT révèlent un grand déclin de la lecture chez les jeunes. C’est pourquoi, nous faisons appel à tous les parents pour qu'ils placent la lecture au coeur de leurs activités lors de cette journée. »

Cette année, l’organisation collabore avec la NLT pour organiser la tournée en direct de Share a Story dans des régions où le niveau d’alphabétisation est faible, notamment à Dundee, Bradford, Swindon et Manchester.
 

« La Journée mondiale du livre est la campagne de sensibilisation du public la plus réussie pour célébrer les livres et la lecture. Nous sommes ravis que WBD organise ses événements Share a Story Live dans quatre communautés du Royaume-Uni, où nous travaillons avec des partenaires locaux pour changer des vies grâce à l'alphabétisation », a affirmé Jonathan Douglas, directeur de la NLT. « Ces merveilleux événements contribueront à encourager des milliers d'enfants à aimer la lecture ».

WBD, qui aura lieu cette année le jeudi 7 mars, distribuera également 1 livre sterling aux prisons d'Angleterre et du Pays de Galles pour que les prisonniers puissent lire avec les enfants en visite.

Michael Morpurgo, ancien lauréat et auteur de War Horse, a soutenu l'appel. « Il est essentiel que les enfants, les jeunes et nous tous ayons accès à des histoires qui renforcent les connaissances, l’empathie et la compréhension, éléments nécessaires pour appréhender la vie. Mais il est tout aussi important de laisser aux enfants, à leurs enseignants et aux parents le temps de lire. »

Les données ont aussi révélé que lire des histoires à voix haute aux enfants, sans but ni exercices particuliers, est essentiel pour favoriser la lecture pour le plaisir. 
 
La Journée mondiale du livre est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de donner à chaque enfant et chaque jeune un livre qui leur est propre. C'est aussi une  célébration des auteurs, des illustrateurs, des livres et (surtout) une célébration de la lecture. En fait, c’est la plus grande fête du genre, désignée par l’ UNESCO comme une célébration mondiale du livre et de la lecture, et célébrée dans plus de 100 pays du monde entier.

En France, les résultats 2019 de l'étude du CNL « Les Français et la lecture » seront dévoilés le 13 mars prochain. Une initiative de Vincent Monadé, président du CNL : « Il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par le ministère de la Culture. »


Via The Bookseller 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.