Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Selon George RR Martin, The Winds of Winter pourrait être publié cette année

Antoine Oury - 11.01.2017

Edition - International - George RR Martin - The Winds of Winter date - GRR Martin The Winds of Winter


On peut toujours compter sur George RR Martin pour donner du grain à moudre aux rédactions. De temps à autre, Martin lance une saillie sur Game of Thrones, ce qui ne manque pas d'agiter tous les fans de la série. Pour réveiller tout le monde, Martin annonce donc que The Winds of Winter, sixième roman de la série A Song of Ice and Fire, dont Game of Thrones est tiré, sera publié cette année. Normalement.

 

George R. R. Martin

George RR Martin (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 

 

Depuis son blog, titré « Not a Blog », George RR Martin diffuse des informations sur ses livres, sur les adaptations de ses livres ou son avis sur le monde en général, comme cette année 2016 qu’il a trouvé, comme nous tous, bien pourrie. Et, de temps à autre, il évoque The Winds of Winter, ce sixième tome de la série A Song of Ice and Fire.

 

Ce livre est un peu devenu le symbole de cet ouvrage que les éditeurs attendent avec impatience, et qui ne vient jamais, à égalité avec le volume 2 des Chroniques de Bob Dylan. Depuis des années, Martin le promet (le dernier remonte à 2011), et depuis des années, Martin prend son temps.

 

Si bien que la série télévisée de HBO, Game of Thrones l’a dépassé, et mène désormais sa barque seule, sans s’appuyer sur les romans de l’auteur. Autant dire que la tâche est devenue plus ardue pour Martin, qui se voit questionner à chaque apparition publique sur l’avancée du livre, et doit en plus subir la concurrence de la série diffusée par HBO, qui est d’ailleurs la plus piratée de 2016.

 

En commentaire d’un post sur le football américaine et les Golden Globes — oui, en simple commentaire — Martin a décidé de faire rager un peu tout le monde en écrivant : « Pas encore terminé, mais j’ai bien avancé. Mais pas autant que ce que j’espérais il y a un an, quand je pensais que j’en aurais fini à l’heure qu’il est. Je pense qu’il sera publié cette année. (Mais bon, je pensais la même chose l’année dernière). » 

 

Autant dire que Martin se fout bien de nous, et doit rire sous cape en constatant le nombre d’articles écrits sur sa petite phrase. Rappelons qu’une date de sortie avait fuité pour The Winds of Winter, qui devrait être en librairie le 9 mars 2017 selon Amazon France, qui avait commis l’erreur. Car il est peu probable que le sixième tome voit le jour d’ici là.

 

En attendant, George RR Martin devient un peu plus troll jour après jour.