Selon une étude, lire des ouvrages vous rendrait plus gentils

Camille Cado - 20.01.2020

Edition - Société - étude apport lecture - Université Kingston étude - étude lecture gentillesse


Dans le milieu scientifique, de nombreuses études ont déjà prouvé les grandes capacités et apports de la lecture. Une nouvelle enquête, menée par l’Université de Kingston à Londres auprès de 124 participants, atteste que lire des ouvrages modifie considérablement les relations sociales. Les lecteurs assidus seraient en effet susceptibles d’être plus gentils et empathiques. De quoi mettre à mal l’image tant véhiculée du rat de bibliothèque, un peu retiré du monde...
cdd20, pixabay license
 

Les participants ont été interrogés sur leurs préférences en matière de livres, d’émission de télévision ou encore de représentations théâtrales. Ils ont ensuite été testés sur leurs compétences interpersonnelles comme la capacité d’aider les autres ou de prendre en compte leurs sentiments. 

L’étude a révélé que ceux qui préféraient lire des ouvrages étaient plus susceptibles d’aller vers les autres et de faire preuve de compassion. Au contraire, les amateurs de télévision se seraient montrés moins compréhensifs et sympathiques. 

L’enquête va également plus loin et démontre que selon le genre de l’ouvrage, les répercussions sur la façon dont le lecteur est avec les autres sont différentes. Par exemple, les grands lecteurs de fiction ou de comédie auraient plus de facilité à créer du lien social, alors que les fervents admirateurs de romans dramatiques et romantiques seraient plus aptes à comprendre les émotions des autres et à se mettre à leur place. Les fans de livres expérimentaux, eux, seraient plus conciliants.

« La lecture des ouvrages de fictions ou de comédie pourrait être la clé afin d’améliorer les liens sociaux et les capacités d’empathie des gens », ont déclaré les chercheurs. 

En revanche, l’étude n’a pas prouvé le lien de causalité entre ces différentes observations, relève The Language Nerds. Ainsi, il est possible à l'inverse que ce soit les gens les plus gentils et empathiques qui soient davantage attirés par la lecture.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.