Semaine des cultures étrangères : une occasion culinaire en or

Claire Darfeuille - 18.09.2014

Edition - International - Langues étrangères - Instituts et centres culturels étrangers - Ficep


Du 19 au 28 septembre, les Centres et Instituts culturels étrangers de la capitale célèbrent les « Saveurs et Couleurs » avec une soixantaine de manifestations alléchantes. L'occasion aussi de goûter 30 langues étrangères grâce à l'opération « Passeport pour les langues ».

 

 

 

Paris à la chance d'abriter 53 centres et instituts culturels étrangers. Regroupées au sein du FICEP, ces maisons du monde ouvrent leurs portes à la 13e édition de la Semaine des cultures étrangères. Au programme de cette manifestation pluridisciplinaire, une soixantaine de rencontres, débats, conférences, projections, expositions, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Les cuisines du monde sont en effet à l'honneur de cette 13e édition avec de nombreux ateliers culinaires aux quatre coins de la capitale.

 

La Maison d'Europe et d'Orient invite toute la semaine à cuisiner un plat traditionnel tout en s'initiant à la langue ouzbek, grecque, géorgienne, tatare ou bulgare, mais convie aussi à la « Cantine Syldave », cabaret autour de morceaux choisis des dramaturgies européennes. L'Institut italien enseigne la confection de l'incontournable « Primo piatto » des repas transalpins, l'Institut autrichien vous emmène dans les cafés viennois en compagnie de ses écrivains, le Centre culturel vietnamien a concocté une exposition sur les multiples facettes de sa cuisine, le Centre de Russie rassemblé natures mortes et installations culinaires et invité ses grands chefs… De même, le British Council qui fête ses 70 ans offre des "mets typiquement britanniques" qui sauront convaincre les palais les plus délicats que la gastronomie anglaise n'est pas un oxymore.  

 

 

 

Certaines expositions, comme celle présentée à la Maison de la culture du Japon sur le graphisme et la publicité, celle sur le Collectif-fact au Centre culturel suisse ou sur L'Ombilic du rêve au Centre Wallonie-Bruxelles se poursuivent au-delà de la semaine, il convient donc de lire avec attention le copieux programme, qui comprend aussi plusieurs spectacles pour le jeune public.

 

S'initier à 30 langues étrangères avec le Passeport pour les langues

 

Votre tailleur est-il assez riche ou avez-vous envie de vous essayer au japonais, au grec, au bulgare, au coréen ou au finnois ? Durant toute la semaine, le Passeport pour les langues permet de s' initier gratuitement à une trentaine de langues dans les Centres et Institut culturels de Paris, mais aussi en régions(Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Poitiers, Strasbourg et Toulouse) et de participer à des « speak dating », rencontres linguistiques express.

 

Le vendredi 26 septembre, la soirée de clôture de la semaine se déroulera à l'Institut italien qui présentera la nouvelle collection des Ateliers Henry Dougier Lignes de vie d'un peuple  (100 peuples en 10 ans : les Napolitains, Catalans, Suisses et Islandais sont disponibles en librairie à partir du 18 septembre. NdR) et fêtera par la même occasion la Journée européenne des langues.