Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Semaine éprouvante à l'Académie Balzac : les auteurs éreintés

Cécile Mazin - 10.10.2014

Edition - Société - Académie Balzac - défi littéraire - auteurs château


Demain, deux candidats quitteront l'Académie Balzac, et le groupe de dix auteurs sera alors définitivement fixé, jusqu'à la fin de l'aventure. Mais un rebondissement inattendu va malheureusement simplifier la tâche du membre du jury qui arrivera ce soir, pour procéder à l'élimination. 

 

Académie Balzac - Jour 9

Academie Balzac CC BY SA 2.0

 

 

L'agent littéraire Daniel Bontemp se retrouvera parmi les lauréats, pour désigner les deux personnes qui partiront du château, à compter de dimanche. Mais aujourd'hui, Léa a coupé les jambes de tout le monde, en expliquant qu'elle prendrait le dernier train, direction Paris. 

 

 

 

Un départ abrupt, qui conclut une semaine où deux autres lauréats – regrettés – ont eux-mêmes décidé de mettre un terme à l'aventure. Pourtant le travail se poursuit.

 

 

 

La production, jointe par téléphone, reconnaît que cette semaine a été « particulièrement difficile, pour tout le monde. Les départs de samedi dernier [NdR : la première élimination], ont causé des brèches qu'il n'a pas été évident de combler immédiatement. Les différents rebondissements de cette semaine ont épuisé tout le monde ».

 

Une fatigue qui se ressent certainement alors que le défi littéraire vient de parvenir à la moitié de son parcours. La motivation est pourtant toujours là, que ce soit à l'intérieur de l'Académie, seul face à l'écran, ou à plusieurs.

 

 

 

 

Mais également à l'extérieur : les auteurs prennent en effet le temps de consulter les articles que nous publions et répondent personnellement aux détracteurs qui n'ont toujours pas saisi le double enjeu de l'Académie : l'écriture collective, et l'approche littéraire inédite. 

 

 

 

Pour assurer un moment de détente, et en raison de leur passage à Cognac pour un concert dans la salle XO de Cognac Hennessy, le duo Musica nuda (label bonsaï music) fera un passage à l'Académie Balzac. Les deux musiciens seront présents pour un concert privé suivi d'un échange avec les écrivains de l'Académie autour de la création artistique. Une petite vidéo pour les découvrir.