Séminaire des Rencontres internationales de la photographie d'Arles

Clément Solym - 23.04.2010

Edition - Société - séminaire - rencontres - photographie


A l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d'Arles de l’été 2010, se déroulera un séminaire organisé, entre autres, par les ministères de l’Education et de la Culture ainsi que par l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles.

Le thème d’étude retenu cette année sera « la photographie et le texte. » Le but de ce séminaire reste d'offrir un cadre de réflexion théorique et pédagogique à un public sensibilisé à l'éducation à l'image.

Il s’adresse donc plus particulièrement aux cadres de l’Education nationale pour qu’ils puissent ensuite faire part, dans leurs académies respectives, des orientations mises en lumières lors de ces échanges. Mais cette manifestation se destine également à l’ensemble du personnel enseignant et des amateurs de la photographie.

Différents intervenants viendront éclairer les phénomènes de transcription et de translation entre photographie et texte. Ces combinaisons entre éléments textuels et visuels à partir des œuvres littéraires font intervenir l'image en général et la photographie en particulier. Différentes disciplines se retrouveront ainsi entremêlées.

Pour plus de renseignements et pour les inscriptions, rendez-vous sur le site des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.